samedi 13 septembre 2025

Bryce National Park, c'est en randonnée qu'on comprend pourquoi tu es si spécial

Mon rythme de vacances cette année a fait en sorte que j'ai pris pas mal de retard sur le blog.  Pas de stress, si je n'ai pas fait le tour avant (ce qui se prépare à être le cas), je continuerai mes récits depuis le confort de ma douillette maison.

C'est à partir mon spot en bord de mer au Mexique, loin de toute civilisation que j'écris aujourd'hui.  On peut remercier Starlink, même si je ne suis pas la plus grande fan de son fondateur.  Reste que c'est toute une révolution que d'avoir l'internet haute vitesse dans des endroits aussi reculés.

Revenons donc au sujet de cet article:  Bryce Canyon National Park.

Ce Parc National n'était pas en tête de ma liste.  Mais plusieurs personnes m'avaient répété que ça avait été pour eux un coup de coeur et qu'il fallait absolument ne pas rater l'occasion d'y aller.

Comme c'est relativement proche de Zion, un ricochet à l'itinéraire a été prévu pour Bryce.

À notre arrivée dans le parc, autant moi et Marie étions un petit peu dubitatives à voir autant de sapins, et quelques "hoodoos" lorsqu'on prenait soin de débarquer du Jeep au fil des "scenic points"

C'est vraiment le cas de le dire, si vous ne débarquez pas de votre véhicule, vous serez vraiment déçus.  Bryce, ça se découvre à l'usure de vos bottines, et non avec une machine à moteur.

Le temps de se rendre dans la région de Bryce, de s'installer au Ruby's inn & Campground et de d'aller prendre les informations au "Visitor's Center", la journée était plus qu'entamée.  Le premier contact fut donc en voiture, mais la sympathique ranger au comptoir d'information nous a orientées pour bien planifier la journée de randonnée à venir.

Il nous a été conseillé de commencé par Sunset Trail, puis de revenir par Queens Castle, ainsi nous avait-elle dit, en une randonnée on verrait l'essentiel de Bryce.

Nous n'avons absolument pas regretté de suivre les conseils de la ranger. Durant la randonnée, pour ma part, j'ai été plus d'une fois impressionnée par la beauté de l'endroit, par les couleurs, par ce que la nature avait pu faire d'aussi majestueux avec un lieu aussi aride.

Vraiment, c'est en randonnée que j'ai compris de quoi parlaient mes amis quand ils faisaient référence à leur coup de coeur.

Au moment d'écrire ces lignes un sentiment de déception s'empare de moi:  Pendant mon séjour en Oregon, j'ai perdu les cartes mémoires sur lesquelles j'avais enregistré toutes mes visites de Zion et de Bryce.  Tout ce que j'ai à offrir ce sont les quelques captures d'écran prises à partir de la caméra 360, de la Gopro puis ce qui avait été (quelques fois) capté avec mon iPhone.  J'ai toujours bien ça, me direz-vous, mais je doute que j'y retournerai un jour alors ça sera difficile de refaire les images nécessaire à un vidéo digne de ce nom.

Voici donc quelques images de la randonnée à Bryce Canyon National Park:







En ce qui concerne l'hébergement, il faut regarder du coté de Bryce Canyon City.  On y découvre qu'un certain Ruby possède ce qui semble être l'entièreté de la ville.  Un hotel, un magasin général, un restaurant, un camping...  Mais!  Bien que Ruby semble jouir d'un certain monopole, les prix du camping demeuraient raisonnables compte tenu des services disponibles.

Bien-sûr, il est possible de réserver un camping sans services directement dans le Parc National.  Mais après coup, je pense que le plus amusant était de camper au Ruby's Inn.  

D'abord comme je l'indique plus haut, Bryce se dévoile en randonnée.  Les campings sont situés au milieu des arbres, vous n'y verrez rien de particulier.  

Pour ma part, j'avais réservé Ruby's Inn essentiellement à cause de Skye.  Je craignais les chaleurs du début de juillet et je tenais à ce que la climatisation soit disponible pour le bien-être de ma chienne pendant que j'allais visiter le Parc.

Finalement ça ne s'est pas vraiment avéré nécessaire parce qu'il faisait manifestement beaucoup plus frais à Bryce qu'à Zion.  Je présume que c'était une question d'altitude, mais sans en être à 100% certaine.

Autre bonus en résidant au Ruby's Inn: La ville n'est pas grande, tout se fait à pied et il y a de l'activité le soir:  Du Rodeo!

C'est au Rodeo que moi et Skye avons occupé notre dernière soirée dans la région de Bryce Canyon, et franchement ça m'a bien amusée.

Cette soirée correspondait en plus avec le 4 Juillet, fête de l'Indépendance des État-Unis.  J'ai pu observer que ceci était une façon très prisée des locaux de fêter l'anniversaire de leur pays.  Honnêtement, cela faisait un certain bien à voir, compte tenu des tensions vécues dans ce pays depuis un certain nombre de mois.




C'est donc avec satisfaction que j'ai quitté la région de Bryce Canyon pour reprendre la route en direction de l'Oregon.

Les arrêts qui ont suivi ont eu lieu en Harvest Host, une autre façon agréable de découvrir des lieux dont je parlerai au cours d'un autre billet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bryce National Park, c'est en randonnée qu'on comprend pourquoi tu es si spécial

Mon rythme de vacances cette année a fait en sorte que j'ai pris pas mal de retard sur le blog.  Pas de stress, si je n'ai pas fait ...