dimanche 10 juillet 2022

Moab, Utah: Le Saint-Graal des Jeep et du MTB

 Voici quelques jours que je n'ai pas écris.  Je m'y applique alors que je suis arrivée à The Gorge il y a quelques heures.

Mais avant de parler de The Gorge, je dois vous raconter l'Utah!

Après avoir quitté Silverton, je me suis rendue dans la région de Moab pour trois jours.  Je me suis alors installée au Dead Horse Point State Park.

Si c'est à refaire, je paierai un peu plus cher pour m'installer dans l'un des RV resorts privés situés en ville.  

Pour un State Park, Dead Horse n'est pas si bon marché que ça.  Il m'en a coûté $50 US par nuit et ça c'est avant d'avoir découvert qu'il n'y a pas d'eau potable disponible dans le parc, aucune douche non-plus et peu ou pas de réseau cellulaire.  Tout ça sur un site situé à près de 40 minutes de voiture de la civilisation la plus proche.

L'endroit est magnifique, certes, et intéressant pour ses pistes de Vélo de Montagne qui partent directement du camping.  Les points de vues sont à couper le souffle et le camping offre des sites propres et espacés les uns des autres.  C'est joli, mais ça vient avec les inconvénients énumérés ci-haut.



J'ai trouvé difficile le manque d'accès à l'eau potable dans cet endroit aride bien que magnifique.  Il faisait une chaleur digne de ce désert, alors les réserves d'eau potable diminuaient très vite, autant pour moi que pour Skye.

Fort heureusement, j'ai eu la présence d'esprit de remplir le réservoir d'eau potable de la roulotte avant de partir du Colorado.  Cela m'a permis de fournir l'eau au chien et aussi de prendre ma douche, vu l'absence d'installations dans le Parc.  J'ai eu juste assez d'eau pour mes besoins, mais à mon départ de Moab, la jauge du réservoir indiquait qu'il était pratiquement vide.

Comme la douche dans la R-Pod n'est pas des plus pratiques (le manque d'espaces de rangement m'a incité à utiliser la salle de bain en guise de placard), j'ai fais le choix d'utiliser ma douche extérieure.  Il faisait tellement chaud que c'en était même agréable.  De plus, ça a eu l'avantage de ne pas avoir besoin d'aller vider mon réservoir d'eau grise quand est venu le temps de quitter.  

Outre le camping, j'ai eu un plaisir fou à Moab.  

J'ai débuté par une petite excursion dans les sentiers pédestres avec Skye, le soir de mon arrivée.  Au premier matin, j'ai opté pour le vélo de Montagne.  Les pistes de Dead Horse Point ne sont pas particulièrement difficiles bien qu'il y ait à l'occasion quelques obstacles qui ne sont pas nécessairement tous faciles à franchir.  Les paysages vus des sentiers par contre sont reconnus pour être à couper le souffle et je peux vous le confirmer.

Pour l'occasion j'ai choisi de rouler sur Raven Roll, ensuite Big Chief et pour finir Great Pyramid.

Skye quant à elle a dû m'attendre sagement dans la roulotte avec l'Air Climatisé en fonction.

Avec cette pareille chaleur, il m'apparaît à peu près impensable d'y faire du vélo à un autre moment qu'en matinée.  J'ai roulé entre 08:00 et 10:45 environ et ce en faisant plusieurs arrêts pour prendre des photos et boire de l'eau.  De retour à la R-Pod, qu'est-ce que ce fût plaisant d'y retrouver la fraîcheur de la climatisation.  

Skye quant à elle avait manifesté un certain désaccord avec l'idée de m'attendre dans la roulotte, mais que voulez-vous, les chiens ne sont pas admis dans les pistes de vélo.  Cependant je crois que pour elle il demeurait préférable de toutes manières de rester à la climatisation, les chiens supportant beaucoup moins bien la chaleur que les humains.



Par la suite il me fallait absolument aller essayer les pistes de Off Road avec le Jeep.  J'ai suivi le conseil de mes amies et j'ai attaqué la Shafer Trail.  

Je suis vraiment contente de les avoir écoutées parce que cette piste est absolument magnifique, surtout dans sa portion qui traverse Canyonlands National Park.  Il fût aussi intéressant de me rendre à l'endroit même où avait été tournée la scène finale du film "Thelma & Louise", film culte des années '90.


Cela m'a pris environ quatre heures pour parcourir ce sentier et un plaisir fou!



Le lendemain matin, j'ai choisi d'aller faire la randonnée vers Corona Arch.  Cette petite randonnée était pour moi une alternative à Arch National Park, ce dernier étant plus ou moins dog friendly.  J'avais lu que Corona Arch était tout aussi spectaculaire, sinon encore plus que la fameuse arche du National Park.

Le sentier menant à Corona Arch est relativement facile. Il m'a fallu deux heures pour parcourir l'aller-retour.  La principale difficulté réside dans la chaleur accablante et le soleil de plomb qu'il faut endurer pour le parcourir.  Néanmoins, l'arche a rempli ses promesses.  Elle est spectaculaire et elle vaut la petite marche sous le soleil du désert de l'Utah.


J'ai terminé mon séjour à Moab en beauté avec le sentier de Gemini Bridges avec le Jeep puis pour souper d'excellents sushis au Bangkok House Too.  Vivement l'application "Bring Fido" qui nous dévoile que presque toutes les terrasses de restaurants aux États-Unis sont "Dog Friendly"!

Il est évident que trois jours à Moab, ce n'était pas assez.  Il y a tellement à faire et à voir! 

Par ailleurs, dans ces paysages de "Far West", ou plutôt de "Wild West" tel que les américains le nomment eux-même, je ne pouvais m'empêcher d'imaginer voir passer à toute vitesse le RoadRunner poursuivi par le Coyote, couteau et fourchette dans les mains.  À chaque roche balancée que je voyais je me disais qu'un Coyote risquait de se faire écraser un jour ou l'autre!

Manifestement, je vais devoir retourner à Moab et ce sera avec plaisir.  Ma visite de 2022 à Moab n'était qu'un avant goût pour la prochaine fois!

Avant de prendre la route finale vers The Gorge, j'ai fais un détour pour aller visiter les Salt Flats de Bonneville.  Je produirai un petit article sur ce sujet quelque part demain.  Pour l'instant, après toute cette route, c'est mon lit qui m'appelle!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bryce National Park, c'est en randonnée qu'on comprend pourquoi tu es si spécial

Mon rythme de vacances cette année a fait en sorte que j'ai pris pas mal de retard sur le blog.  Pas de stress, si je n'ai pas fait ...