Ça y est, j'ai fini par prendre le départ!
J'ai planifié ce voyage vers The Gorge, OR. il y a maintenant plus d'un an et voilà que je suis dans le concret.
Par le passé, je tenais un journal de voyage contenant photos et trames sonores que je transmettais à une liste de contacts par courriel. Cette fois-ci je fais différemment. Plutôt que de m'imposer dans la boîte courriel de mes amis, je rends disponible mon contenu ici et libre à ceux qui seront intéressés de me suivre.
Le but du voyage pour moi est principalement d'aller pratiquer mes sports favoris dans certains des endroits les plus mythiques de l'Amérique du Nord, mais il prendra aussi une saveur initiatique à mon esprit. Les dernières années de ma vie ayant été éprouvantes, j'avais besoin de marquer une pause et faire une remise à zéro.
Quant à Skye, celle-ci a pour objectif principal de rester collée à sa maîtresse. Elle en profitera certainement aussi pour renifler de nouvelles odeurs, faire la connaissance de nouvelles bestioles (pas de serpents à sonnette SVP) et faire du social de camping, sa spécialité. Avec Skye, tout est si simple et joyeux. Ce que je l'envie pour ça!
Il s'agit de mon deuxième voyage en direction de Columbia River Gorge, ou The Gorge pour les habitués. J'y suis allée pour la première fois en 2016. À ce moment je tirais ma R-Pod 2012 avec le Dodge Journey R/T 2011 que j'avais à l'époque. Ce véhicule était tellement pas fiable et onéreux en frais de réparations que j'ai cru un moment qu'il ne réussirait pas à faire l'aller-retour sans tomber en panne... Et il est tombé en panne. Mais finalement c'est la roulotte que j'avais dû abandonner au Nebraska sur le chemin du retour alors que le roulement à billes (bearing) neuf que je venais de faire installer par un professionnel au début de l'été a fait défaut et cédé, faisant complètement fondre l'essieu. S'en est suivi une négligence catastrophique du transporteur qui devait me la ramener, ce qui s'est terminé au final avec une perte totale. Un événement quelque peu traumatisant.
Dès le retour au Québec, le Journey avait refait des siennes. Complètement excédée je l'avais remplacé en quelques heures par un Grand-Cherokee Limited 2015 qui se trouvait là, dans la cour, dans ma face, au bon moment. J'ai adoré ce véhicule. Par contre il commençait à prendre de l'âge. Même si il ne m'avait pratiquement rien coûté en frais d'entretien depuis son achat, j'ai jugé bon d'entreprendre mon périple cette fois-ci avec un véhicule neuf.
À cet effet, j'ai le bonheur de vous présenter Spartacus, ma nouvelle monture qui se décline sous la forme d'un Jeep Gladiator Overland. Je l'ai choisi à mon image: Un peu rebel, avide d'aventure et de liberté. Il va sans dire que le nom du plus célèbre des gladiateurs lui colle à la tôle.
La question est de maintenant savoir si je m'ennuierai de mon Grand Cherokee ou si la lune de miel se poursuivra au delà du voyage. Je publierai un billet qui traitera du sujet quand j'aurai passé un peu plus de temps au volant de cette bête. Pour l'instant, c'est encore le bonheur. J'adore le conduire et en plus, il tire la R-Pod comme un charme.
J'ai donc quitté Varennes dimanche le 26 juin et j'ai roulé jusqu'au Welcome Center de l'état du Michigan en passant par Sarnia. Petite improvisation en chemin, j'ai fait un arrêt à Whitby près de Toronto pour dire bonjour à mon cousin qui habite là bas et que je n'avais pas vu depuis des années.
J'ai fais mes premières heures de route avec une petite anxiété. Tout d'abord, c'est la première fois que je quitte ma douillette maison pour aussi longtemps que trois mois. Mon maximum jusqu'à maintenant était six semaines. Et puis, le souvenir de l'abandon de ma roulotte au Nebraska lors du premier voyage me hantait aussi. Par contre, au fur et à mesure que j'avançais, l'anxiété s'est estompée et j'ai repris le mode aventure qui me définit bien mieux.
J'avais regretté de ne pas m'être arrêtée à Chicago les deux premières fois où je suis passée à proximité. Comme j'avais du temps, j'ai décidé de remédier à cela. Pour se faire, j'ai réservé un terrain de camping à Bullfrog Lake Camp. Sérieusement, si vous vous baladez avec une roulotte et que vous souhaitez visiter Chicago, je vous recommande chaudement cette option. C'est absolument parfait. C'est tranquille, c'est propre, c'est sécuritaire et c'est à seulement 40 minutes de Chicago (avec le trafic). Ce soir pour revenir, ça m'a pris seulement 30 minutes. C'est ainsi que j'ai laissé ma roulotte au camping et que je suis partie avec le camion pour aller passer la soirée dans la "Windy City".
J'ai alors pu reprendre le chemin de Chicago et savourer ma soirée.
Le premier défi était de trouver un stationnement. Pas question d'essayer d'entrer dans les garages vu la hauteur de mon camion avec les planches sur le dessus. Je me suis dit qu'il valait mieux trouver un stationnement extérieur, mais où? Finalement, la chance m'a menée au coin de Erié et Michigan où j'ai trouvé un des rares stationnement sur la rue avec paiement sur une borne de péage. C'était parfait.
Chicago m'a littéralement émerveillée, quelle ville absolument magnifique. En plus j'ai été étonnée d'y circuler en voiture avec autant de facilité. On est loin de "Monstréal" et ses mille et uns cônes oranges. Chicago est une ville propre, et ses rues sont en bon état.
De plus, bien que certains aient par bienveillance voulu me déconseiller de visiter ce qui était selon-eux la ville la plus criminalisée des États-Unis, cette croyance s'est avérée inexacte. Après quelques recherches, j'ai découvert dans des statistiques datant de 2020 que la ville la plus dangereuse des États-Unis est Memphis, TN suivie de Detroit MI. Chicago ne figure pas au palmarès des villes dangereuses, New York non-plus d'ailleurs, cette dernière étant plutôt reconnue pour être la ville la plus sûre du pays.
Il y avait une présence policière accrue au centre-ville. Les policiers garaient des véhicules patrouille près des trottoirs, tout gyrophares allumés et se postaient debout à coté du véhicule, parfois à jaser avec des passants. Ils étaient bien visibles et semblaient montrer une belle accessibilité auprès des citoyens.
J'aurais pu passer une semaine à Chicago pour tout visiter, mais comme je ne disposais que d'une soirée, j'ai restreint mes choix à ce que je pouvais faire en compagnie de Skye. Cela ne restreignait pas tant que ça les choix puisque c'est assez étonnant de voir à quel point les chiens sont bienvenus dans cette ville.
Ça a très bien commencé avec la croisière d'interprétation de l'architecture via les canaux du centre-ville. Skye s'est super bien comportée, sa maîtresse était bien fière. Sans farce, cette activité est un incontournable si vous comptez visiter Chicago. Cela donne un coup d'oeil différent de ce que l'on peut voir à partir des rues. De plus, le guide nous donne une multitude d'informations intéressantes au sujet de l'histoire de Chicago et les choix architecturaux qui ont été faits avant et après le grand incendie de 1871. Bref, à faire et même, à refaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire