Mon dernier article venant à peine d'être publié, je suis déjà en train de rédiger le suivant!
C'est que je suis tellement excitée de mon dernier séjour sur la côte que le raconter sur le dernier billet aurait été beaucoup trop long. Alors voilà, je m'y reprends ici.
Au début du mois lorsque je me suis rendue une première fois à Manzanita, j'avais été déçue qu'Éole ne soit pas au rendez-vous. C'est pourquoi je me suis organisée pour y retourner en croisant les doigts pour que cette fois soit la bonne.
Arrivée sur place, une première bonne nouvelle: Il faisait soleil! En regardant sur iWindsurf, les prévisions me donnaient espoir pour une session de vent léger en fin de journée. Les anémomètres pro indiquaient que ça serait un tantinet plus fort en face du State Park plutôt que dans le fond de la baie, face au village de Manzanita.
Je n'ai donc pas bougé du camping, j'ai plutôt fait une sieste dans l'après-midi pour combler mon sommeil perturbé des derniers jours, puis je suis partie avec Skye vérifier si ça voulait se lever sur la plage.
Sur place, hummmm!! C'était très léger, il y avait un espoir, mais tout petit! Puis, en jetant un oeil attentif au loin vers Manzanita, qu'est-ce que je vois? Un kite! En statique. Alors je le fixe et j'attends pour voir. Eureka! Il s'élance sur l'eau et clairement, ça ride! Ma question alors: Ce "Wind Dummy" est-il en train de m'agacer alors qu'il est en foil? Ou bien il a un vrai board sous les pieds?
Ça ne durera pas éternellement, c'est maintenant ou jamais, me dis-je. Alors je suis retournée à ma roulotte, j'y ai récupéré mon 12 mètres et mon surf que j'ai trimbalé sur la plage. Le pire qui pouvait arriver c'est que ça ne soit pas suffisant, mais au moins j'aurai essayé.
On était quand même loin des conditions vécues en 2016: J'étais sortie en mouchoir de 5 mètres avec des rafales dépassant les 40 noeuds. Là je devais avoir 10 ou 11 noeuds avec quelques poffes à 15 noeuds.
Sur une lagune ou n'importe quel plan d'eau assez plat, c'est sûr que ça marche. Mais sur l'océan, généralement il en faut plus. Ça prend de la puissance pour passer le "shore brake", ne pas être déporté par le courant et revenir au même point. Donc habituellement quand on prévoit aller en mer, on s'organise pour être légèrement surtoilé. Là, mon plus gros kite, c'est un 12 mètres. En temps normal pour ces conditions, avec ça je suis correctement toilée mais pour la mer, c'est limite.
En plus, sur la plage, on ne sent pas grand chose. Le vent semble être un peu plus en hauteur, on le perçoit du haut de la dune, probablement une thermique. Je me demandais si j'aurais de la difficulté à seulement décoller le kite.
Peu importe, commençons par préparer le kite, ils annonçaient que le vent serait à son meilleur entre 16h et 18h environ. Aussi bien être prête pour ne rien manquer.
Comble du bonheur, je trouve un tronc d'arbre sur la plage avec un trou dedans juste parfait pour y passer ma sangle d'amarrage pour mon kite. Je suis toute seule, les passants sur la plage ne connaissent rien aux kites, il n'y a que sur moi-même que je dois me fier pour me décoller et m'atterrir. Alors je dois m'organiser en conséquences pour que ça demeure sécuritaire.
Autre chose à gérer: Skye! Si je l'attache au tronc d'arbre et qu'elle me voit partir à l'eau avec mon kite, elle va hurler et assurément déranger quiconque se trouvant à des kilomètres à la ronde. Je ne suis pas toute seule sur la plage, mais en même temps, je sais que le kite, ça la fait tellement capoter qu'elle gardera sans doute le focus sur moi. De plus, l'espace est vaste. Alors je fais le pari de laisser Skye libre et de prendre ainsi les vagues d'assaut.
En décollant le kite, je sens que le vent a gagné un ou deux noeuds, yé!! J'ai choisi de prendre mon surf, ce qui risque d'être plus amusant que le twin tip, mais peut-être aussi plus difficile, puisque "strap less" dans les vagues, ça pose une petite difficulté. Comme j'aime les défis, j'ai eu droit à une autre augmentation du coefficient de difficulté: Skye!
Elle est tellement excitée de pouvoir me suivre à l'eau avec mon kite qu'elle est presque toujours en train d'interférer avec ma planche quand j'essaie de partir en "waterstart". Elle a mis ma patience à l'épreuve, par contre, vers la fin de ma session, on aurait dit qu'elle commençait à piger qu'il valait mieux rester "up wind" pour ne pas recevoir des coups de surf sur la tête. D'après-moi, avoir pu rester une semaine à Manzanita avec du vent tous les jours, Skye aurait fini par devenir la "Kite dog" parfaite.
Après l'événement du SUP dans l'océan qui lui avait fait peur, je me demandais comment Skye allait réagir avec l'activité de kitesurf dans l'océan. Allait-elle essayer de me suivre ou allait-elle rester là où ses pattes touchent bien le fond? Au fond de moi, j'espérais qu'elle ait peur des vagues et qu'elle s'abstienne. Cependant, j'ai pu voir que selon les indices boursiers de Skye, le kite vaut beaucoup plus à ses yeux que le SUP... En SUP elle n'est pas convaincue d'aller dans les vagues. Mais pour courir après mon kite, ah là, ça vaut la peine d'affronter les vagues!
J'ai donc pris soin de ne pas aller trop loin au large, ce qui m'a forcé à manoeuvrer constamment dans le shore break. J'ai ainsi pu avoir constamment un oeil sur ma poilue qui était tellement contente de pouvoir faire la course avec moi dès que j'arrivais assez près de la plage.
J'ai opté pour un endroit que j'avais découvert et adoré en 2016: Le Ecola Seafood Restaurant & Market. Un endroit sans prétentions comme je les aimes avec en prime de la bouffe absolument délicieuse. Il s'agit tout simplement d'une poissonnerie qui sert ses fruits de mer un peu à la façon d'une cantine. Les amis qui allaient régulièrement aux Îles de la Madeleine se souviennent sûrement du restaurant de la Factrie qui est fermé aujourd'hui mais qui était juste en haut de la poissonnerie du même nom. On y mangeait du homard frais, servi dans un simple plateau de cafétéria et on le dégustait sur de grandes tables, souvent assis à côté d'inconnus. Au Ecola Seafood Restaurant, c'est un peu le même principe, c'est juste que les tables sont plus petites, on est servi au comptoir, mais l'ambiance fait penser à celle d'un Pub, c'est un heureux mélange!
J'ai jeté mon dévolu sur les crab cakes mais j'avais hésité puisque ils proposaient aussi des Fish'n Chips de saumon, et à en voir les assiettes, ils avaient l'air vraiment délicieux. Pierre Boily! Pas le choix, je vais devoir y retourner un de ces quatre et aller manger à ce resto en ta compagnie. En plus ils proposent un choix de bières de micro-brasseries locales plus qu'intéressant!
Une fois que j'ai eu fini de bien me régaler avec mes crab cakes, il me fallait absolument ma crème glacée pour dessert!
J'avais raté mon rendez-vous avec la crèmerie lors de ma visite au début du mois, je n'allais certainement pas répéter la même erreur deux fois!
C'est avec un milkshake à saveur de "birthday cake" que j'ai sucré mon bec tout en admirant le coucher de soleil sur la plage de Cannon Beach. Priceless!!
Ceci étant fait, je devrai au cours des prochains jours rassembler mes images et m'appliquer au montage d'un vidéo rappelant mes visites sur la côte de l'Oregon 2022.
Qu'est-ce qui résonnait dans le Gladiator alors que j'étais en route pour Cannon Beach après ma sortie de kitesurf? Un peu de tout, mais il y a eu... Pearl Jam.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire