Tel que raconté précédemment, je devais quitter mon camping à Cascade Locks pour quatre jours, faute d'espace disponible pour moi à ces dates.
J'étais depuis longtemps fascinée par le Mt St-Helens, ce célèbre stratovolcan qui explosa le 18 mai 1980, engloutissant des stations balnéaires et tuant 57 personnes dans l'état de Washington.
C'était l'occasion parfaite pour m'y rendre, alors je m'y suis rendue.
Arrivée au KOA Longview North / Mount St-Helens, je remarque que l'aile de roue côté conducteur sur ma roulotte était en train de se détacher. Bon. Encore un truc à réparer.
Tout de même, je ne devrais pas trop me plaindre. Depuis le début du voyage on dirait que malgré les quelques bris mineurs qui surviennent, ma bonne étoile fait en sorte que ceux-ci sont toujours découverts à des endroits et moments où il n'est pas trop compliqué de me débrouiller.
Dans ce cas-ci, j'avais deux jours devant moi et j'étais installée sur un camping relativement tranquille et confortable. Par dessus tout, à proximité j'avais accès à une quincaillerie où j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour effectuer la réparation.
Je commence à me sentir plutôt fière de moi et de ma débrouillardise. Après-tout, depuis le début du voyage, j'ai réussi à trouver solution à tous mes pépins, et ce toute seule et avec une certaine sérénité. En même temps, il faudrait que j'évite de parler trop vite, le voyage n'est pas terminé... Il y a peut-être d'autres surprises qui m'attendent... Mais espérons que non!
C'est vendredi le 20 août que je me suis rendue au pied du Mt St-Helens pour en apprendre plus sur l'objet de ma fascination. J'y ai visité deux "Visitor Centers" soit celui de Silver Lake ainsi que celui de Johnston Ridge Observatory. Il n'y avait rien de redondant à visiter les deux centres, ceux-ci étant complémentaires. Dans les deux endroits, un film (différent l'un de l'autre) y est présenté, c'est extrêmement intéressant et bien fait. Le deuxième film se termine de manière assez poignante. On entend la voix du géologue David A. Johnston qui était posté en observation du volcan s'écrier dans sa dernière communication radio: "Vancouver! Vancouver! This is it!". Johnston a été tué, emporté par le souffle de l'explosion du volcan. Les débris de son véhicule ont été retrouvés, mais son corps quant à lui n'a jamais été retrouvé.
J'y ai appris plusieurs choses, notamment comment la montagne a réagi dans les mois précédent l'éruption et la façon particulière dont l'éruption elle-même s'est déroulée. Ce qu'il y a de particulier ici c'est que la montagne a explosé latéralement sur sa face nord-ouest plutôt que verticalement. C'est ce qui a causé l'important glissement de terrain et toute la dévastation qui s'en est suivie sur près de 30 kilomètres.
Sur la route en direction du volcan, j'avais remarqué que plus je m'approchais, plus je voyais des forets mortes, jonchées de souches d'arbres desséchées. C'est au Johnston Ridge Observatory que j'ai appris que les arbres avaient disparus lors du souffle du volcan (Blast) le 18 mai 1980. C'est incroyable parce que ces forêts décimées se trouvaient quand même plutôt loin en terme de kilomètres du Mt St-Helens. On dit que l'explosion a libéré une énergie équivalente à 1 600 fois la puissance de la bombe Hiroshima. C'est pas peu dire.
Mon ami Jean-Rock m'avait demandé si je craignais que St-Helens me "saute dans la face" au moment où j'irai le visiter. Je crois qu'on peut se rassurer, ce volcan est parmi les plus étudiés et surveillés au monde. Il s'agit toujours de l'un des volcans les plus dangereux au monde, lequel est entré en éruption une vingtaine de fois ces derniers 4 500 ans. On dit qu'il fait une éruption importante environ tous les 200 ans, mais ce n'est pas réglé comme une horloge.
Un autre volcan qui est très surveillé et considéré comme étant dangereux est le Mont Rainier. Lui aussi a tendance à entrer en éruption environ tous les 200 ans, sa dernière éruption datant de 1894.
Quant au Mt Hood, on le dit potentiellement actif, tout en supposant qu'il est présentement en dormance. Il est néanmoins lui aussi étroitement surveillé puisque il représente un grand danger potentiel vu sa proximité avec plusieurs infrastructures dont la ville de Hood River mais aussi la grande ville de Portland située à moins de 80 km de là. Sa dernière éruption majeure daterait de août 1781 et aurait duré jusqu'à 1782.
Après ma visite, je suis allée me saucer dans les eaux limpides de Coldwater Lake, tout juste en bas de l'observatoire Johnston. C'est mon ami Richard qui m'avait chaudement recommandé de m'y rendre.
Ce Lac a presque très exactement mon âge, oui! 41 ans! Lorsque le Mt St-Helens a fait son éruption en 1980, il a presque détruit le Spirit Lake qui a d'abord débordé comme un raz de marée suite au séisme et aux coulées du volcan, En débordant il a emporté avec lui des tonnes et des tonnes d'arbres couchés par le souffle. Ces arbres morts sont encore visibles aujourd'hui, flottant sur le Spirit Lake. Par la suite, le volcan a fait évaporer le lac, qui s'est rechargé d'eau plus tard. Par la même occasion, le volcan a créé deux nouveaux lacs: Les coulées de boues ont bloqué des sections de vallées qui se sont remplies d'eau, devenant ainsi Coldwater Lake et Castle Lake. La nature est franchement incroyable!
Heureuse de tout ce que j'ai appris sur le Mt St-Helens, samedi je me suis déplacée à Astoria où je me suis installée au KOA Astoria / Warrenton / Seaside resort. C'est le plus gros camping sur lequel je n'étais jamais allée.
Est-ce que j'ai aimé l'immense KOA resort à Astoria? Il y a des pour et des contre, mais personnellement je ne crois pas que ce type de camping soit l'idéal pour mes besoins.
C'est amusant puisque il y a beaucoup de services, d'accommodations et d'activités. Il y a une piscine extérieure, ainsi qu'une autre piscine et spa intérieurs. Il y a une multitude de modules de jeux pour enfants de même que plusieurs activités animées pour eux. J'ai aimé aussi les cuisines extérieures qui sont à la disposition des campeurs.
Cependant qui dit très gros dit beaucoup de monde. Surtout un samedi. De plus, je recevais sans cesse des textos pour m'inviter à aller voir leur spectacle de musique country ou encore pour aller participer à l'activité de Bingo... Vous voyez le genre? Si je m'y étais rendue en famille avec des enfants, je l'aurais sûrement vu d'un oeil différent. Il y a tellement d'activités familiales et d'animation, c'est un paradis pour les enfants qui n'ont aucune chance de s'y ennuyer.
Pour ma part, toute seule dans ma petite roulotte, je n'avais pas besoin de tout cela. Je préfère de loin le petit KOA à Cascade Locks avec le spa situé à deux pas de mon emplacement, duquel j'ai pratiquement toujours la chance de m'y tremper seule et en paix.
Ce qui était intéressant par contre, c'est que le KOA à Astoria est situé pile poil en face de l'entrée du State Park de Fort Stevens. C'est ainsi que j'ai pu y prendre ma marche et aller marcher pendant plus de deux heures sur la plage où se trouve l'épave du Peter Iredale.
C'est tout de même remarquable à quel point la structure est toujours aussi facile à admirer depuis toutes ces années. On y observe particulièrement bien sa proue ainsi que la base de trois de ses mats qui sont toujours bien visibles.
J'ai occupé ma soirée avec une visite au spa, où je me suis baignée avec "le people". Comme je le disais, c'est luxueux, c'est beau, c'est organisé, mais j'aime bien les trucs plus simples plus sobres et moins extravagants.
Pendant ces journées là, une personne m'a profondément déçue. Vaut mieux être giflée par la vérité qu'embrassée par un mensonge. Mais en même temps, comme on dit par ici "Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me!". Alors en musique j'ai d'abord eu envie de proposer une chanson intitulée "You Suck" mais je me suis ravisée.
Après-tout, ce voyage m'a permis de prendre le temps de connaître des personnes absolument fabuleuses, vraies et authentiques. Pourquoi laisser un faux-jeton, absent de surcroit, assombrir mon moral?
Nah, parce que de la bonne musique, je n'ai pas cessé d'en écouter, et quand il est question de mon moral, cela est très bon signe.
Show must go on! On y va avec cette superbe chanson qu'est Cosmic Dancer, la version originale ayant été commercialisée par T.Rex en 1971. Ici, je propose la reprise joliment interprétée par Valerie June. C'est ce qui m'a bercée sur la route 504 en direction du Mt St-Helens.
Ceux qui ont vu passer mes publications sur Facebook savent que je me suis solidement éclatée à Manzanita hier. Je vous écrirai très vite un billet tout spécial à ce sujet.
Bonne écoute!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire