jeudi 11 août 2022

Northwest Pacific Coast!

    Me voici de retour d'une petite escapade de 5 jours sur la côte.

J'ai eu tellement de belle compagnie en juillet que j'ai eu peu de moments seule durant cette période.

Quelques jours en solo n'étaient pas de refus, c'est un bon moyen pour me ressourcer.

J'ai débuté mon itinéraire par le KOA de Bandon/Port Oregon.  Après 6h de route, je n'ai finalement pas tellement visité les environs, j'avais plutôt envie de me blottir et de me reposer et c'est ce que j'ai fait.

La bonne nouvelle c'est que pour me rendre à mon camping à Gold Beach, il me restait à peine une heure de route à effectuer.  J'ai donc pu arriver au Turtle Rock Resort tôt et par chance, mon site était libéré et prêt avant l'heure officielle d'admission.  Cela m'a permis de m'installer confortablement et ensuite de bien profiter de ma journée.

Sitôt installée et nourrie, j'ai repris d'assaut la route 101 pour aller voir de mes yeux ce spot mythique de planche à voile qu'est Pistol River.  Pour m'y rendre j'ai passé tout juste devant Cape Sebastian qui est aussi un autre endroit reconnu. 

Malheureusement il ne ventait pas.  Donc non seulement il était impossible pour moi d'aller vivre l'expérience d'une session sur l'eau (en Kitesurf, biensûr), mais en plus, l'absence de véliplanchistes m'a fait douter à savoir si j'étais au bon endroit.

Pistol River a la réputation d'offrir des vents constants et puissants pratiquement garantis tous les jours.  Il semble que la côte de l'Oregon subit les mêmes bouleversements que The Gorge au niveau de ses statistiques de vent cette année.

Les dates de cette visite sur la côte étaient réservées depuis quelques mois déjà, mais concordaient parfaitement avec l'annonce d'une nouvelle canicule à Hood River.  J'étais alors en fuite de la chaleur et à la recherche de fraîcheur.  Sur la côte il était certain que j'allais être servie.  Tel que prévu j'y ai vu de la brume et la température ne dépassait pas les 16 degrés.

Normalement le vent se lève en après-midi et fait souvent lever le brouillard.  Cette magie n'a pas opéré durant ma visite mais les paysages sont tout de même demeurés magnifiques.




De retour au camping j'ai pu profiter pleinement de ma soirée de luxe.  Oui!  De luxe!  Pour l'occasion j'avais réservé un emplacement de camping avec spa privé inclus.  Par dessus le marché, sur le camping se trouvait un excellent restaurant mexicain qui offre le service de livraison directement à ma roulotte.  On appelle ça "La grosse vie sale".  Et j'ai savouré cette vie sale et c'était parfait!


Comme il n'a pas venté, je suis tout de même demeurée sur mon appétit.  Conséquemment, si je reviens dans la région dans quelques années, je devrai absolument retourner à Gold Beach.  Je retournerai assurément au Turtle Rock Resort. La seule chose que je changerai c'est que j'y resterai plus longtemps pour mieux en profiter et explorer les environs.

Au lendemain matin, je me suis remise en direction Nord pour me rendre jusqu'à Lincoln City.

Je n'avais aussi réservé qu'une seule nuit à Lincoln City, considérant l'endroit comme une étape pour arriver tôt à Manzanita dont je voulais absolument pouvoir profiter pleinement.

La route 101 est une route panoramique qui mérite vraiment d'être visitée dans les deux sens.  De traverser Newport et Lincoln City en arrivant du sud vers le nord m'a fait découvrir ces endroits d'une manière différente que ce que j'avais vu en 2016.


J'avais tellement aimé Manzanita en 2016 que je ne pouvais pas revenir dans la région sans retourner y passer quelques jours.  J'y avais vécu l'une de mes plus belles sorties de kitesurf à vie, si ce n'était pas LA plus belle session de kitesurf de ma vie.  J'espérais profondément y retrouver les mêmes conditions.  Hélas, il n'a pas venté là non plus!

Je me suis alors rabattue sur la la visite du site de Cape Meares Lighthouse, situé près de Oceanside.  Par la suite j'ai tenté ma chance avec la planche à pagaie pour aller jouer sur l'eau. 


Skye a toujours refusé d'aller nager du coté de l'océan à Cape Hatteras.  Cependant elle a pour habitude de me suivre lorsque je fais du SUP (Stand Up Paddle Board).  Me voyant déposer ma planche sur l'océan Pacifique, Skye a eu le réflexe de me suivre et demander à embarquer.  Finalement l'expérience n'a pas été concluante pour elle.  Évidemment les vagues étaient dignes d'une session de surf bien plus que d'une balade tranquille en eau calme.  En conséquences, les plongeons ont été fréquents et Skye a dû nager en mer, dans le "shore break".   À un certain moment, j'ai vu la peur dans les yeux de ma pitoune.  Elle a cessé de vouloir me suivre. Elle a déboulé la vague jusqu'à la plage d'où elle m'a surveillé attentivement durant tout le reste de ma session.

Il est évident que faire du SUP gonflable sur l'océan n'est pas facile.  J'ai fais la majorité de l'activité à genoux sur la planche avec quelques périodes debout.  J'ai aussi fait plusieurs plongeons.  Ceci-dit, avec une planche de bonne qualité, même si elle est gonflable, ça marche!  Il faut simplement s'assurer qu'elle est gonflée au maximum de sa rigidité.

Pour l'occasion de ma deuxième soirée à Manzanita, j'en ai profité pour aller souper à Cannon Beach, comme je l'avais fait la dernière fois.  Comme ma session de SUP a été tardive, je suis partie un peu tard en direction du resto.  Ici, on ne soupe pas aussi tard qu'on a tendance à le faire au Québec.  Conséquemment, j'ai pu bien manger au resto, mais par la suite il était trop tard pour la crème glacée que je convoitais!

Quoi qu'il en soit, puisque Manzanita n'est qu'à deux heures trente de Cascade Locks, et puisque je n'ai pas eu la session de kite que j'espérais vivre, il n'est pas exclu que j'y retourne plus tard en août.

Entre-temps, pour le retour ce n'est pas à Viento que j'ai réélu domicile mais plutôt au KOA de Cascade Locks.  Je ne regrette vraiment pas mon choix.  Pour à peine $4 US la nuit de plus que ce que me coûtait le State Park, j'ai accès au Wifi, à la piscine, au spa, à une salle de lavage et de plus c'est beaucoup moins bruyant que Viento.  On entend le train quand même, mais il est beaucoup plus lointain.  

C'est très différent de Viento où le train traverse le parc à quelques pieds seulement de certains espaces de camping.  Par dessus le marché, il y a un passage à niveau dans le parc, donc jour et nuit, le train doit crier.  Viento a tout de même un avantage important, il dispose d'un accès au fleuve Columbia qui est un spot de planche à voile plus qu'intéressant.  

J'avais réussi à m'accommoder des installations de Viento State Park plutôt bien, pour un court séjour c'est parfait.  Mais comme je suis loin de ma douillette maison pour plusieurs mois, le calme et le confort du KOA finit par être très apprécié.

En musique, Patrick Watson a le don de si bien accompagner mes voyages.  Il avait intensément marqué mes émotions à Yellowstone en 2016 avec l'album "Love Songs For Robots" qui est sans contredit mon préféré.

Mais cette fois c'est sa chanson "The Wave" issue de l'album "Wave".  C'est planant, c'est apaisant, c'est parfait pour une escapade au bord du Pacifique en solo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bryce National Park, c'est en randonnée qu'on comprend pourquoi tu es si spécial

Mon rythme de vacances cette année a fait en sorte que j'ai pris pas mal de retard sur le blog.  Pas de stress, si je n'ai pas fait ...