mardi 13 septembre 2022

Du MTB, Antelope State Park, puis retour vers l'Est

 Cela fait un moment que je n'ai pas écris...  Il faut comprendre que j'ai été plutôt occupée ces derniers temps, ce qui ne m'a pas libéré le temps nécessaire pour alimenter le blog.

Qu'à cela ne tienne, je me reprends toujours lorsque cela devient possible.

Mon séjour à The Gorge s'est terminé sur une saveur de Vélo de Montagnes.

Après ma visite au Mt Hood et y avoir été tentée par la présence du Bike Park, j'ai tenu la promesse que je m'étais faite à moi-même et j'y suis retournée avec mon vélo de montagne.

Le Timberline Bike Park, c'est de la descente.  Autrement dit, on part d'en haut, on descend  en vélo et on remonte avec les remontées mécaniques de la station de ski.  La question qu'on se pose automatiquement c'est "Est-ce trop Downhill Style pour les vélos de cross country / all Mountain?".

La réponse est: Absolument pas!  En fait, je me demande si j'ai vu ne serait-ce qu'un seul vélo  radicalement downhill cette journée là.  J'ai majoritairement vu des vélos comme le mien et peut-être quelques enduro, mais que du double suspensions, tout de même.




Il y a des pistes pour tous les niveaux.  Pour ma part, je ne suis pas casse-cou, la règle avec moi c'est que les roues doivent toujours rester en contact avec le sol.   Alors les losanges noirs avec des sauts et des rampes de lancement, j'ai laissé ça pour les autres.   Je m'en suis tenue qu'aux pistes vertes et bleues et c'était parfait pour mon petit bonheur.

Les pistes étaient roulantes, plutôt faciles mais parfois très sablonneuses.  C'est compréhensible, il ne pleut pas en été dans cette région, alors le sol devient très très sec.  Avec le sable, il faut demeurer vigilant, ça peut surprendre dans les courbes, ça cale, ça glisse ou ça peut ralentir le vélo un peu subitement.  Néanmoins ça s'est très bien passé pour moi. Quel bonheur de descendre constamment, avec des courbes fluides et quelques pump tracks sans jamais s'époumoner pour remonter.  Que du bonbon.

Et puis, le type qui s'occupait de la remontée en bas était plutôt beau garçon et charmant.  Lorsque j'ai annoncé que je venais de terminer ma dernière descente, il m'a dit "You break my heart!".  Ahaha!  Il devait dire cela à toutes les filles qu'il voyait défiler seules au bas de son chairlift.

Le lendemain, j'ai profité du fait que le vélo était déjà prêt dans la boîte du camion pour aller rouler à Post Canyon.  C'est là que je me suis souvenue pourquoi je ne fais jamais deux grosses journées de vélo deux fois de suite:  mes fesses avaient pris la forme d'une bouche de poupée "Bout'chou".  Aille aille aille!  Mais ça me tentait, et Skye aussi, vraiment beaucoup pour elle.  Alors j'ai fais ça tranquillement.  C'est dûûûr le MTB quand il faut monter les côtes!!

Après avoir éprouvé mon cardio pour avoir monté jusqu'en haut, je me suis faite un sacré plaisir de dévaler la "El Dorado" que je venais de découvrir.  J'ai terminé avec mon classique "Toilet Bowl" puis "Kleeway".  J'ai passé une bonne demi-journée dans les pistes. J'étais satisfaite et Skye avait couru suffisamment pour me garantir qu'elle soit sage comme une image jusqu'au lendemain.

La dernière journée au camping a essentiellement servi à faire du rangement, réorganiser les coffres de la roulotte et la boîte du camion en vue du voyage de retour, ranger, nettoyer, faire du lavage pour avoir des draps frais lavés dans le lit, histoire de bien dormir en chemin.  Bref, toutes ces choses palpitantes qu'on n'aime pas tellement faire mais qui sont nécessaires.

Au moment de quitter le camping le 31 août, lorsque j'ai fermé l'extension de la roulotte, j'ai constaté que ma réparation à l'aile coté conducteur sur la roulotte s'était de nouveau brisée.  Ah Zut!!  Je n'avais pas le temps de réparer, j'arrivais à l'heure limite pour le "check-out" du camping, alors il fallait que je parte.

Comme je devais m'arrêter à The Dalles pour passer au lave-auto et aussi faire quelques petites commissions, j'en ai profité pour passer à la quincaillerie et y ramasser le matériel nécessaire pour refaire ma réparation.  Cette fois j'allais y aller avec une touche d'epoxy.

J'avais dix heures de route à faire avant d'arriver à Antelope State Park en Utah, où j'avais une réservation de camping avec tout l'espace et la tranquillité nécessaires pour pouvoir réparer sans trop me stresser.  J'ai donc surveillé l'état des dommages à chaque plein d'essence pour m'assurer que je ne perde pas mon aile en chemin.  Ça ne semblait pas vouloir s'aggraver.  Sauf que arrivée au camping, il semble que ça ait dégénéré durant les derniers kilomètres, peut-être un nid de poule?  Je n'avais non pas qu'une seule vis qui était arrachée, mais le compte était plutôt rendu à trois vis arrachées.

J'ai donc fait ma réparation sous la supervision à distance de Michel qui a su me conseiller sur la manière de manipuler l'époxy.  J'ai crains un instant devoir enlever la roue alors que j'étais seule et loin de tout, mais finalement le simple fait de soulever la roulotte a fait descendre la roue suffisamment pour que je puisse avoir accès avec un long tournevis.  Ça n'a pas été aussi simple qu'anticipé, l'époxy prenait très vite, ce qui me laissait très peu de temps pour travailler, mais au final j'y suis arrivée.


La chaleur était accablante, j'ai tout bu ce que j'avais de liquide au froid dans le frigo en un rien de temps.  Néanmoins, Antelope State Park est un endroit vraiment très spécial.  Pendant que je travaillais sur ma roulotte, un bison en liberté était en train de manger paisiblement non-loin du camping.

Une fois ma réparation terminée, mon désordre ramassé et que j'aie pu prendre le temps de me nourrir, je suis partie explorer une partie du parc au coucher du soleil.  Quel endroit magnifique, et ces bisons qui déambulaient paisiblement, manifestement habitués à la présence humaine.

Reste que il y a lieu de demeurer prudent, on sait qu'un bison peut charger.  S'il avait fallu que j'ose en importuner un, celui-ci aurait pu écraser mon camion en un rien de temps.  Alors respect pour ces magnifiques bêtes.



Après un sommeil réparateur sous une nuit superbement étoilée, j'ai terminé ma visite du parc en matinée avant de reprendre la route sur l'heure du midi.


Pour être franche, comme je commençais à être un peu plus serrée dans le temps, voulant être au camping à Cape Cod le 5 septembre, il me fallait faire de longues journées de route pour y parvenir et j'ai trouvé cela un peu difficile.

Après Antelope, je me suis rendue jusqu'à Laramie, Wyoming.  Ensuite ce fut Des Moines en Iowa et enfin Fredonia dans l'état de New York avant d'entamer le dernier droit vers Brewster à Cape Cod.  Il y a certaines journées où j'ai roulé plus de 13 heures.  Les deux dernières journées, en plus d'êtres longues étaient ponctuées de fortes pluies pratiquement tout au long du chemin.  Pour couronner le tout, j'ai rebrisé mon aile de roulotte en Indiana et je n'ai pas été en mesure de la réparer de nouveau de manière durable.  Cela a miné mon moral.

Manifestement, ma roulotte avait un autre problème sous jacent qui causait le symptôme de l'aile qui s'arrache constamment.  Ma roue se cognait dans l'aile si je frappais un nid de poule...  Mais pourquoi la roue est-elle si proche de l'aile au point d'entrer en contact avec celle-ci?

Le mystère a été résolu à mon arrivée à Cape Cod où j'ai été accueillie par les amis dont Sylvain qui a de bonnes connaissances en matière de VR et les habiletés pour trouver des solutions.

On a donc refait la réparation pour la énième fois, cette fois en enlevant la roue, en refaisant de l'époxy et en déplaçant légèrement l'ancrage de l'aile.  Cependant il est manifeste que je devrai prendre un rendez-vous au garage à mon retour pour faire corriger un vice de conception plus sérieux qui cause le dangereux rapprochement de ma roue coté gauche dans l'aile.

La correction n'a pas de quoi être trop sorcier à exécuter.  Mais il me faudra trouver quelqu'un qui est habile et compétent pour le faire.  Ceci-dit, comme il s'agit d'un vice de conception propre à ce modèle de R-Pod, il n'a pas été difficile de découvrir après quelques recherches que je ne suis pas la seule propriétaire de R-Pod aux prises avec ce problème et que je pourrai profiter de l'expérience de ceux qui l'ont corrigé avec succès.

Je pensais déjà depuis quelques temps à changer ma roulotte pour quelque chose de légèrement plus spacieux.  Ma R-Pod est un excellent "weekender" pour les courts séjours.  Cependant sur le long cours je trouve qu'elle manque de rangement, ce qui rend son coté pratique un peu limité quand on traîne tout le nécessaire pour y vivre pendant trois mois.

En même temps, j'apprécie l'agilité que me procure le fait de rouler avec ce qu'on appelle "un petit rig".  Je peux me faufiler un petit peu partout, les arrêts au restaurant en chemin ne tournent pas au casse-tête puisque seulement deux cases de stationnement face à face me suffisent sans encombrer qui que ce soit.  Et en même temps, la petite roulotte demeure quand même plus spacieuse que le concept "Vanlife" qui a quant à lui certains avantages mais aussi d'autres inconvénients.  Tout est dans les compromis et il suffit que chacun choisisse ses compromis.

Bref, c'est quelque chose auquel je commence à penser, mais sans que cela soit urgent.  Et puis de toute façon, il n'est pas question pour moi de vendre ma roulotte à qui que ce soit sans lui avoir apporté les correctifs maintenant que je lui ai découvert un vice de conception.

Autrement dit, pour l'instant le plan c'est de réparer, améliorer, entreposer.  Puis pour la saison 2023, je profiterai des correctifs apportés.  Par la suite, je magasinerai en prévision d'un prochain grand voyage que je compte bien refaire dans quelques années, mais pas trop d'années.

Je quitte Cape Cod demain en direction de la maison.  C'est depuis le confort de ma douillette maison Varennoise que je prendrai le temps d'écrire un billet au sujet de cette magnifique région du Massachusetts.

D'ici là, je vais plutôt me préparer à une bonne nuit de sommeil en vue de la route du retour à la maison prévu demain.

Pour la musique, je propose The Waves du groupe Villagers dans cette version live qui est ma favorite.  Cette chanson m'a constamment suivie tout au long du voyage et ce dès le mois de juin.  Elle s'est littéralement collée aux émotions fortes vécues au cours de cet été d'aventures, de découvertes, d'émerveillements, de belles rencontres, de fous rires mais aussi parfois de déceptions et de solitude.

Vous comprendrez que cette chanson a été MA chanson de voyage cette année.  Je me suis entièrement reconnue dans ses paroles et c'est pourquoi c'est celle-ci que je partage avec vous ce soir à la veille de mon retour au bercail.

"And if you don't agree

You better get back inside your cave

'cause we're all dancing with the waves

Up in the diamond sky

Stronger than you and I

Am a wave

I break through the barrier reef

Cut trough the carbon sea

Approaching the shore"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bryce National Park, c'est en randonnée qu'on comprend pourquoi tu es si spécial

Mon rythme de vacances cette année a fait en sorte que j'ai pris pas mal de retard sur le blog.  Pas de stress, si je n'ai pas fait ...