jeudi 27 octobre 2022

La R-Pod est réparée! Et maintenant?

 Dans mes derniers billets, sur le chemin du retour, j'ai évoqué les problèmes que la R-Pod éprouvait avec son aile de roue gauche qui se détachait continuellement.  

J'ai du nouveau à vous annoncer:  Ma R-Pod est réparée!

L'avarie résultait du fait que la roue entrait parfois en contact avec l'aile quand je circulais avec la roulotte.  Mais plus encore, cela n'était qu'un symptôme!  La cause était beaucoup plus sérieuse.

Du coté gauche de la R-Pod modèle 178 se trouve le mur avec extension.  À l'intérieur de cette extension se trouve ni plus ni moins que la cuisine, c'est à dire, le réfrigérateur, l'évier, le poêle au propane deux ronds, le micro-ondes et les armoires contenant toute la vaisselle et les chaudrons.  Vous avez compris que cet élément de la roulotte est très lourd.

La R-Pod se targuant d'être une roulotte "légère", il a été choisi d'y installer un plancher composé d'un "foam" pris en sandwich entre deux très minces contreplaqués de bois.  Le châssis de métal sous la roulotte sur lequel se dépose le plancher quant à lui ne se rend pas jusqu'aux murs.  Le plancher dépasse le châssis de 17 centimètres tout le tour et les murs reposent sur les extrémités du plancher.

La composition du plancher n'est pas faite pour supporter de lourdes charges et le fabriquant Forest River s'est contenté d'y ajouter des équerres de 5 cm ci et là.  Ceci était nettement insuffisant du coté du mur supportant l'extension et c'était encore plus critique lorsque l'extension était ouverte, tout son poids reposant uniquement sur ce petit bout de plancher dépourvu de renforts adéquats.

Voici une photo d'un des équerres originaux:



Résultat?  Mon mur descendait.  Oui.  Vous avez bien lu.  Il s'était affaissé de presque 2 po.  La portion du plancher dépassant le châssis du coté gauche avait rondi vers le bas, sous le poids du mur.  Sans blagues!  Il y a vraiment un ingénieur chez Forest River qui a signé ça?

Après avoir discuté avec Sylvain pendant le séjour à Cape Cod, fait des recherches sur internet et avoir contacté mon concessionnaire où j'avais acheté l'unité quand elle était neuve, j'ai su que toutes les R-Pod de ces années là avaient le même problème et que le fabriquant en était bien au courant.  

Forest River est même allé jusqu'à créer des pièces de renfort servant à corriger le problème, tout en spécifiant qu'ils n'en assumaient pas la responsabilité, les roulottes étant garanties seulement pendant un an.

Mon concessionnaire à Joliette quant à lui me proposait de faire la réparation à demi prix... Mais ayant déjà vécu des expériences cauchemardesques avec le service des gros détaillants de VR, je préférais faire faire les travaux par quelqu'un de confiance.  

J'ai donc négocié avec le concessionnaire de me donner gratuitement les pièces spécifiques créées par Forest River et m'expliquer comment eux ont procédé aux corrections sur d'autres unités.

Le gérant du service m'a donné les pièces sans discuter, tout en me faisant remarquer que selon-lui, même ces pièces là ne sont pas suffisantes, le métal est beaucoup trop mince, donc peu résistant.

Voici en image une des pièces fournies par Forest River pour effectuer la réparation, on m'en a remis dix comme celle-ci:


J'ai pris les pièces et je suis allé porter la roulotte à notre ami Luc Bruneau à St-Gabriel-de-Brandon.  Luc est un gars astucieux qui est carrossier d'automobiles de métier, mais aussi soudeur.  Il sait pas mal tout faire.  C'est un visuel, il faut lui montrer le problème, puis il y pense et trouve une solution.  Semble t'il qu'y n'y a pas beaucoup de problèmes à son épreuve!

J'ai laissé la R-Pod chez Luc et je lui ai donné carte blanche.  Finalement, il n'a pas jugé bon d'utiliser les pièces fournies par le concessionnaire, beaucoup trop faibles.

Pour redresser le plancher et le mur, il a soulevé la roulotte et l'a laissée ainsi appuyée sur son mur pendant trois jours.  Ensuite il est allé chercher de l'aluminium de bonne qualité et a conçu des pièces de renfort sur mesure qu'il a boulonné au châssis de la roulotte vis à vis de l'extension.  La beauté de l'aluminium c'est que ça n'ajoutera pas exagérément du poids à mon unité, tout en étant amplement solide pour m'assurer que le tout demeurera bien en place et pour toujours.

Voici quelques photos du résultat final:



Et pour donner une idée du résultat de l'amélioration, voici une photo prise quelque part en Indiana, avant la réparation:



Puis voici une photo prise aujourd'hui, après la correction apportée:


Clairement, la roue ne viendra plus taper dans l'aile.  Ma R-Pod serait maintenant capable de retourner en Oregon sans problème!

Ceci-dit, bien que j'aie de nouveau retrouvé confiance en ma "Grenouille 2.0", j'avais déjà commencé à me dire que pour un prochain grand voyage, j'aurai envie d'une unité plus spacieuse.

Comme toutes les compagnies connues dans le "moyen de gamme" semblent manquer de sérieux quant à la qualité de conception, je regarde dans les quelques marques dites "haut de gamme".

En tête de liste vient "Airstream" avec la Bambi 19CB, mais je regarde aussi avec intérêt la compagnie "InTech" qui font des unités fabriquées à la main, ainsi qu'en troisième lieu la marque "Lance" qui offre des plans très intéressants, mais à prix qui avoisinent ceux de chez Airstream.

Pour le même prix, est-ce que Lance est en mesure d'offrir une qualité et une durabilité aussi satisfaisante que Airstream?  Je n'en suis pas certaine.  Mais je n'élimine pas le coureur tout de suite, j'ai un bon deux ans devant moi pour faire des lectures, m'informer et arrêter mon choix.  D'autres produits feront peut-être aussi leur apparition sur le marché d'ici là.  Airstream demeure mon premier choix mais je reste ouverte aux alternatives.

Ce qui fera partie de mes critères, ce sera de demeurer quand même dans ce qui est considéré comme une "petite roulotte".  Je ne voudrais pas dépasser 20 à 22 pied hors tout incluant la pôle.  Si je m'en tiens à ces dimensions, avec le Gladiator je n'aurai pas de souci avec les poids proposés.  La R-Pod pèse à sec 2 603 lbs.  En y allant avec quelque chose d'un peu plus robuste, j'envisage additionner environ 1000 lbs ce qui est presque exactement le cas avec la Airstream qui fait 3 650 lbs à sec.  Le Gladiator quant à lui s'autorise une capacité de remorquage de 7 800 lbs, ça signifie que ce n'est pas mon camion qui me contraindra à un modèle de roulotte par rapport à un autre.  Par contre, j'en tiendrai compte quand même quand je songerai à la consommation d'essence.  À ce chapitre, l'aérodynamisme sera un autre élément à tenir en compte.  La R-Pod est facile et peu dispendieuse à tirer dû à son poids mais aussi dû à sa forme en goutte d'eau.  Mais il semble que l'aerodynamisme en forme de suppositoire des Airstream est aussi très efficace pour limiter la consommation d'essence.

Comme j'ai vu beaucoup de problèmes sur diverses unités quant aux murs extension, je pense à m'orienter vers une unité de 8' de large, sans extension.  Comme c'est le cas avec Airstream.  Le modèle Sol Horizon de InTech fait 7' comme la R-Pod, mais sans extension.  Pas de bris à envisager chez InTech à ce niveau donc, mais l'intérieur est un petit peu plus serré que la R-Pod.  Elle offre plus d'armoires en hauteur pour le rangement par contre.  InTech propose une autre gamme qui pourrait m'intéresser:  la O-V-R Expedition.  Le plan est super intéressant, mais une chose qui m'agace, ce sont les lits jumeaux dans la partie chambre à coucher.  Pourquoi ne pas proposer aussi une version avec lit Queen?  Ils le feront peut-être d'ici à ce que je sois prête à arrêter mon choix définitivement. Lance quant à eux m'interpellent avec leur modèle 1685 qui offre un plan de plancher plus que spacieux, mais ce modèle dispose d'une extension.  Il me faudra me déplacer chez un détaillant pour la voir de plus près et me faire une meilleur idée.

Enfin, un autre critère qui m'importe beaucoup:  Une salle de bain avec douche indépendante de la toilette. Être obligée d'essuyer tout le pourtour de la toilette après chaque douche, ça ne me dérangeait pas au début, mais maintenant cela me rebute.  En fait, occasionnellement pendant un petit déplacement avec peu de bagages, ça n'est pas si grave.  Mais sur un voyage de trois mois, on aime le confort d'une salle de bain fonctionnelle, assez grande pour s'y changer sans devoir ouvrir la porte et sortir toute nue pour être capable de s'essuyer. Ça a l'air un peu niaiseux de le dire, mais il faut le vivre pour le comprendre!  

Ce dernier critère pour l'instant, seuls Airstream et Lance le respectent dans les gabarits de roulottes que je regarde.

Voici les plans des divers modèles qui m'intéressent:


Airstream Bambi 19CB

InTech Sol Horizon

InTech O-V-R Expedition


Lance 1685

Pour donner une petite idée comparative, voici le plan de ma R-Pod 178 actuelle:



Comme vous pouvez le voir, j'ai des petits projets, de quoi animer mon esprit jusqu'à ce que j'entame plus sérieusement la planification du prochain grand périple.  J'ai déjà la tête remplie d'idées!

C'est vraiment ma façon favorite de voyager et le planifier autant que le faire concrètement, cela me nourrit.

Pour finir, je vais perpétuer mon habitude de suggestions musicales:  Jack White a commercialisé un nouvel album récemment et il est comme toujours excellent.  On l'aime Jack.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bryce National Park, c'est en randonnée qu'on comprend pourquoi tu es si spécial

Mon rythme de vacances cette année a fait en sorte que j'ai pris pas mal de retard sur le blog.  Pas de stress, si je n'ai pas fait ...