... Et je ne reviendrai probablement plus!
Ces célèbres rochers, propriété de la Nation Navajo sont très (très très) exploités pour générer des revenus.
En même temps, on les comprends et on ne peut pas leur en vouloir. Après avoir été internés dans un camp de concentration situé au Nouveau Mexique, un traité signé avec les États-Unis en 1868 permit à la Nation Navajo de reprendre possession de ses terres ancestrales.
Ces terres demeurent toutefois en majorité situées dans les régions arides du désert, au Nord-Est de l'Arizona, au sud de l'Utah et en partie au Nouveau-Mexique. Ils font face à des enjeux chroniques liés à l'eau potable et le maintient de la culture sur les quelques terres encore exploitables.
L'attrait touristique de Monument Valley est donc un moyen de subsistance assez essentiel pour cette communauté.
La route pour s'y rendre est dépaysante, surtout en partant de Ouray au Colorado. On quitte les montagnes, puis la foret, puis peu à peu le paysage devient complètement désertique au fil de ces petites routes numérotées qui sont bien loin des autoroutes.
Il y avait certains arrêts que j'aurais bien aimé faire en cours de route, notamment au niveau de Mexican Hat, mais étant donné l'heure qui filait, il a été décidé de continuer notre chemin jusqu'à Forest Gump point.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Forest Gump Point est cet endroit célèbre où, dans le film du même nom, Forest décide qu'il en a assez de courir.
Alors, à Forest Gump Point, attendez-vous à faire la file pour faire cette photo pile sur la ligne jaune. On y a l'air complètement seul sur l'asphalte à regarder les Monuments au loin, mais détrompez-vous, yen a du monde autours!

Une fois la photo prise, on reprend la voiture, et on se faufile tranquillement au travers des gens pour continuer notre route.
En vlà une belle désillusion de ces images à la Instagram, n'est-ce pas!
Prochain arrêt? Notre camping: Arrowhead Campground, situé directement sur le site des Monuments.
Il fait chaud, c'est le désert, le soleil plombe, et ya pas d'électricité. Heureusement, il y a des abris qui recouvrent les tables de pique nique, de quoi se mettre le coco à l'ombre du soleil quelques temps.

La meilleure attraction de l'endroit? Le propriétaire du camping. Il s'agit d'un Amérindien de la Nation Navajo. Il semble fort heureux de faire le tour de ses quelques campeurs et il prend bien le temps de nous parler et de répondre à toutes nos questions.
On s'est fait un plaisir de le questionner sur son mode de vie, où il prend son eau, de même que des questions aussi basiques que où il magasine, où il fait son épicerie. L'homme, constatant bien nos origines Canadiennes, semblait trouver amusant qu'on trouve cette chaleur aussi accablante.
Il a d'ailleurs partagé avec nous qu'un de ses amis des Premières Nations Canadiennes lui avait dit être bien désolé de les voir vivre sur un territoire aussi aride. Cet ami lui avait dit qu'au Canada, c'était bien plus facile, pour eux: Quand ils ont faim, ils vont se chercher un orignal dans le bois. Et quand ils ont soif, ils ont des rivières à proximité.
Entre vous et moi, ça fait du sens! Mais ce désert rouge se compare probablement davantage aux territoires enneigés de nos Premières Nations du Nord pour ce qui concerne la rareté des ressources. Faudra leur demander.
Quoi qu'il en soit, cette discussion est probablement ce qui m'a le plus intéressée de toute ma visite de cette région.
Ce paysage est absolument magnifique. La nuit, les étoiles sont infinies, il n'y a quasiment pas de pollution lumineuse.

Ceci étant dit, il y a d'autres endroits, notamment en Utah, bien moins touristiques et où les rochers sont tout aussi beaux.
Si vous voulez faire le tour des monuments en voiture, il vous en coûtera 8$ par personnes prenant place dans le véhicule. L'accès à cette route scénique ferme à 17h. Nous nous y sommes présentées à 17h30.
Il aurait été possible de se reprendre le lendemain matin, cependant la destination suivante allait être Zion National Park, et connaissant la chaleur annoncée là bas, j'étais en mode solutions: Il me fallait absolument trouver un réparateur d'air climatisé pour VR, et espérer que celui-ci puisse me dépanner rapidement. J'allais avoir besoin de pouvoir laisser Skye en toute sécurité et au frais dans la roulotte pendant que j'allais visiter les sentiers du parc.
Vous avez donc compris que le choix a été de quitter tôt et de se mettre en route vers Zion.
Je suis très contente d'avoir vu Monument Valley, cet endroit figurait sur ma liste. J'ai cependant été un peu désillusionnée, c'est extrêmement touristique!
Vous avez envie de voir cet endroit célèbre de vos propres yeux? Ne vous en privez surtout pas! Sachez simplement qu'une nuit là bas, à mon avis, c'est amplement suffisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire