Voici maintenant presque un mois que moi et Skye sommes installées à The Gorge.
La vie y est vraiment douce, c'est un endroit parfait pour décrocher!
Au niveau du vent, cette année les conditions ne sont pas proportionnelles à ce que l'endroit a l'habitude de nous faire vivre. Mais tout de même, les conditions demeurent bien plus intéressantes que ce que le Québec aurait eu à offrir, du moins à mon goût à moi.
En planche à voile cette année, j'ai jusqu'à maintenant majoritairement sorti en 4.7M avec mon flotteur de 94L. J'ai aussi à mon actif trois sorties en 5.3M dont deux avec ma petite Fanatic 85L que j'aime beaucoup.
Pour le kitesurf, c'est jusqu'à maintenant de la 9M dont une très belle sortie en 7M.
Si on compare avec mon voyage de 2016, à l'époque je sortais presque toujours avec un kite de 5M et occasionnellement de la 7M. Comme vous pouvez constater, on n'est plus dans le même octave de puissance de vents.
Néanmoins, j'ai pu voir pour la première fois en action les amis à The Wall le 22 juillet. J'ai manqué de confiance en moi pour me lancer sur ce spot mythique alors j'en ai profité pour prendre des images de l'endroit. Cela s'est abouti par un vidéo mettant en vedette Michel, Pierre et Brigitte que j'ai publié il y a quelques jours sur Facebook.
Ci-dessous, Pierre (la voile rouge et bleu) et Michel (voile orange) qui s'éclatent à The Wall.
Ceci-dit, si The Wall nous refait la faveur de nous inviter avec du vent, je crois que cette fois je me laisserai convaincre par Brigitte et Pierre pour me mettre à l'eau et tester mes capacités.
S'est ajouté à cela une canicule historique pour sa durée dans la région de Portland et The Gorge la semaine dernière. Les températures atteignaient au delà des 40 degrés Celsius durant la jour. Heureusement, il s'agit de chaleur sèche, sans l'humidex auquel on est souvent confrontés au Québec. N'empêche que c'est 40 degrés à l'ombre! Donc imaginez-vous sortir de la voiture climatisée et mettre le nez dehors au soleil: C'est comme se mettre la tête dans un four!
On s'en est tout de même très bien sortis en jouant dans l'eau et en recherchant les endroits climatisés. De mon coté j'ai l'air climatisé dans ma roulotte, alors j'ai pu passer des nuits confortables pour dormir.
Mon ami Richard a eu la bonne idée de devenir notre "Pusher" de Mr Freeze... Puis-je vous dire que cette semaine là, il y en a eu beaucoup de trafic de Mr Freeze à Viento!
Il y a eu une journée où moi, Brigitte et Pierre avons décidé d'aller faire une randonnée sur le glacier du Mt Adams, pensant que ça serait plus frais. Erreur! On crevait! Et en plus, il y avait des maringouins en quantité industrielle plus on montait dans la neige. Ils étaient tellement voraces qu'ils ont réussi à me piquer au travers de mes vêtements
J'espérais pouvoir apercevoir le Mt St-Helens depuis le Mt Adams, mais les mouches nous ont fait rebrousser chemin avant d'atteindre l'objectif. C'est le drone qui a grimpé les mètres d'altitude qu'il manquait pour regarder St-Helens. Le Mt Rainier quant à lui se laissait superbement admirer de là où nous nous trouvions.
Ci-haut, le Mt St-Helens au loin, capté avec le drone depuis le flanc du Mt Adams.Ci-bas, le Mt Rainier qui figure aussi parmi les volcans de la Ceinture de feu du Pacifique avec les Mt St-Helens, Adams et Hood.
Malgré la chaleur et les mouches, j'ai tout de même passé une très belle journée avec les amis, et puis, le burger au resto à Trout Lake était délicieux.
Qu'à cela ne tienne, vers la mi-août, il est possible que je me rende en voiture directement au Mt St-Helens pour le voir de plus près!
C'est donc en pleine canicule que j'ai pu fêter mon 41e anniversaire. Ce fut une journée mémorable et en si bonne compagnie. La journée a débuté par une session de planche à voile à Viento. À mon retour vers le bord, alors que j'étais toujours dans l'eau avec mon équipement dans les mains, Richard me tend son équipement de Windsurf Foil et me dit "Tiens, tu dois essayer ça pour ta fête!!". Pour de vrai, je n'avais aucunement l'intention d'essayer ce truc, Richard me l'avait offert plusieurs fois depuis mon arrivée et je déclinais toujours, me disant que ça n'était pas dans mes compétences de foiler avec une planche à voile.
Mais notre Ricky Windy était si enthousiaste de me faire vivre cette expérience que je n'ai pas pu refuser.
Ce fut vraiment toute une surprise et aussi tout un cadeau de fête de découvrir que j'ai été capable de faire avancer ce truc, mais aussi de faire marcher le foil! On s'entend que c'était loin d'être tout sous contrôle, j'ai fais quelques catapultes et de violents plongeons quand le foil a décroché de sa portance, mais n'empêche que j'ai foilé et ce au bout d'une seule et unique session!
J'étais d'autant plus choyée que Pierre, qui est un excellent véliplanchiste et "foileux" s'est chargé de rester près de moi tout au long de ma session pour me conseiller en temps réel, histoire que je puisse faire voler ce truc.
Ci-bas une photo de Richard en windfoil, pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble "la patente" en action.
Le tout s'est terminé en soirée au Camp 1805 Distillery pour mon souper d'anniversaire. J'ai eu ma chandelle et ça a complété cette journée parfaite et pleine de surprises!
Tranquillement, les amis quittent la région un à un. Ça a commencé par Michel pour qui les vacances s'achevaient, puis Mathieu qui doit se rendre à SanDiego pour récupérer sa bien aimée qui est aussi mon amie Catherine. Ils se rendent à San Carlos au Mexique, un autre endroit mythique pour la planche à voile. Je leur souhaite là bas des conditions de vent et de vagues aussi épiques que leurs talents de véliplanchistes le mérite.
Hier ce fut au tour de Richard de nous quitter et prendre la direction de Vancouver, lequel y sera rejoint en avion par son fiston de 19 ans qui le rend si fier. Une belle semaine de vélo de montagne est au programme pour eux.
Les gars, vous me manquez déjà! J'ai adoré être "One of the Boys" avec vous! On a eu de belles soirées à rire aux éclats ensemble à Viento. Cela demeurera parmi mes plus beaux souvenirs.
Mais! Ce n'est pas fini! Il me reste encore au moins un mois ici dont encore de beaux moments avec Pierre et Brigitte! Peut-être du vent cet après midi dans l'Est! The Wall? Rufus? Roosevelt?
En musique, The Boys Of Summer, admirablement bien repris en live par Bat For Lashes jouait dans le camion hier alors que je roulais en direction de Arlington après une belle session de vent à Viento. Quel hasard!



Oups, je ne me souvenais plus de cette pose !
RépondreSupprimer