samedi 23 juillet 2022

Voyager loin avec Pitou, mes trucs

 La vie n'arrête pas d'être douce à The Gorge.

Du vent, des amis, des sorties, cela me tient bien occupée.  Hier je ne suis pas sortie sur l'eau, mais j'ai profité du spectacle de voir les copains naviguer à The Wall, un spot mythique de la région.  Je vous en reparlerai dans un autre billet.

Aujourd'hui j'en profite plutôt pour partager mon expérience de voyager avec mon chien.



Lors de la planification de ce road trip, j'ai eu à réfléchir sérieusement à la manière dont j'allais gérer la présence de Skye.

Tant qu'elle est avec moi, tout est facile.  Cependant en plein été, dans des endroits où il peut faire très chaud, la réalité est que parfois je dois la laisser derrière.  Que ce soit pour aller manger au restaurant ou lorsque je veux aller sur l'eau faire de la planche à voile.  Il me fallait donc trouver des solutions pour que je ne sois pas trop prisonnière de mes responsabilités de maîtresse de chien tout en m'assurant du bien-être et de la sécurité de Skye en tout temps.

Au départ, je suis tout de même plutôt chanceuse.  J'ai un chien qui addoooooooooooore se promener en voiture.  Plus que cela: Elle est bien plus sereine dans la voiture qu'à n'importe quel autre endroit, même la maison.

C'est comme si dans sa tête, elle se dit que puisqu'elle est dans la voiture, c'est que je ne partirai pas bien loin sans elle.  

Donc pour rouler de longues heures, voir des jours sur la route, avec Skye il n'y a aucun problème.  

Le choix de faire l'acquisition du Gladiator au lieu d'un autre Grand Cherokee a été en partie influencé par l'aspect pratique de voyager avec le chien.

Le Gladiator a l'avantage d'être décapotable.  Personnellement je ne souhaitais pas voyager avec un toit mou, alors je n'ai pas acheté cette option. Cependant le toit de fibre s'ouvre très grand lorsqu'on retire les deux panneaux.  La moitié de l'habitacle est alors découvert.  

En plus, il existe sur le marché des toiles à installer dans l'ouverture qui servent à créer un ombrage qui coupe la chaleur du soleil.  Ça a bien fait rigoler les amis puisque en magasinant, on constate qu'ils appellent ce type de toile un "Bikini".

"Toi Véro, t'es du genre à te promener juste avec le haut?!?"  Heu.  Moi non.  Mais mon Gladiator, lui, oui!


J'ai pu tester le Gladiator avec son Bikini quasi-quotidiennement depuis que je suis arrivée en Oregon.  Nous avons eu des journées très très chaudes et l'habitacle du véhicule n'a jamais dépassé la température ambiante extérieure.  Cette toile fait son travail à merveille!

Skye à l'intérieur du véhicule semble tout à fait confortable et ne tire pas la langue pour haleter.  Je lui ouvre toute grande aussi la petite fenêtre à l'arrière de la cabine du camion, ça lui permet de se sortir le nez dehors et regarder les gens déambuler dans le stationnement.  Pour ma part j'en tire un avantage également:  Terminé les cuisses qui brûlent au contact du siège de cuir noir chauffé par le soleil.  Avec le bikini, c'est comme si le camion était toujours à l'ombre et ventilé.

J'avais également prévu un autre outil pour le confort de Skye en cas de chaleur:  Un mini air-climatisé portatif.  C'est une sorte de ventilateur avec un compartiment que je peux remplir d'eau et de glace.  Cela permet de propulser de l'air frais pendant une autonomie d'environ 4h et c'est rechargeable par câble USB.  Malgré l'ingéniosité du bidule, la toile bikini fait si bien le travail que je n'ai pas eu à m'en servir jusqu'à maintenant.


Ce ventilateur à air frais est assez compacte pour être rangé en permanence dans le véhicule.  Donc, si il s'avère nécessaire de l'utiliser pour le confort de Skye, je n'hésiterai pas une seconde.

Je n'aurais certainement jamais envisagé de laisser Skye dans le véhicule si j'avais toujours eu mon Grand Cherokee avec son minuscule toit ouvrant et sa carrosserie noire, de surcroît.  Je suis très heureuse que les choix que j'ai fais fonctionnent tels qu'espéré et même au delà des espérances.

Autrement, la solution de rechange aurait été de laisser Skye dans la roulotte avec l'air climatisé en fonction.  Ça aurait été une option sécuritaire, mais moins pratique et aussi moins plaisante.  À The Gorge, on se promène beaucoup d'un endroit à l'autre pour courir le vent.  Ça finit souvent en 5 à 7 sur le spot de planche ou encore dans une micro-brasserie à proximité.  Ça serait plate de laisser Skye derrière-moi de longues heures, ou devoir retourner la chercher au bout d'un certain temps.

L'autre point qui est très agréable et facilitant lorsqu'on voyage avec Pitou aux États-Unis, c'est que les chiens y sont acceptés à peu-près partout, notamment sur les terrasses de restaurants.

Skye participe à pratiquement tous les soupers et 5 à 7 puisque elle est très bien accueillie sur les terrasses.  Si exceptionnellement je vais dans un restaurant où il n'y a pas de terrasse, ou encore si nous souhaitons manger à l'intérieur, je laisse Skye dans la voiture avec une bonne poignée de gâteries.  Généralement, je la sors d'un sommeil quasi-profond lorsque je suis de retour au véhicule.

Bref, cette manière de voyager est très bien adaptée à la présence de mon chien et me génère peu ou pas de contraintes en tant qu'humain avec une vie sportive et sociale.  

Tout compte fait, il n'aurait pas valu la peine de me priver de la présence de ma fidèle compagne pour réaliser ce voyage!






mardi 19 juillet 2022

The Gorge! Ça fait du bien de se poser un peu

 Voilà plusieurs jours que je n'ai pas écris!

Depuis mon arrivée à destination, j'ai savouré le moment, j'ai profité de la compagnie des copains, j'ai planché, j'ai kité, j'ai randonné et j'ai aussi un peu paressé.  Ce que ça fait du bien!

En quittant le KOA de West Wendover au Nevada, je n'étais pas certaine si j'allais me rendre directement à The Gorge ou si j'allais m'arrêter en chemin.

Finalement, j'avais plutôt hâte d'arriver alors j'ai choisi de ne pas perdre de temps et de mettre le cap directement sur Viento State Park, ma destination.

Après avoir traversé l'état de l'Idaho, je suis entrée dans l'Oregon.  Quel bonheur de reconnaître les paysages qui m'avaient enchantée en 2016 tout au long de l'autoroute I84.   L'excitation était à son comble lorsque je suis passée devant Arlington et que je pouvais y apercevoir tout plein de véliplanchistes avec le vent dans la voile, tant à Arlington qu'à Roosevelt, juste en face.

Puis en passant The Dalles, le Mont Hood qui s'est dévoilé, tout blanc, face à moi.  Ah, cette montagne!  Elle est un des emblèmes de la région.


C'est le sourire fendu jusqu'aux oreilles que j'ai parcouru les derniers miles jusqu'à Viento où j'ai pu m'installer aux alentours de 19h le 9 juillet.

Après un vrai souper et une vraie nuit de sommeil, j'ai pu partir à la rencontre des amis.  Nous sommes un joli petit groupe de Québécois cette année et c'est très plaisant!

J'ai commencé ma visite par Swell City pour aller y voir mes amis Guy et Sylvie qui étaient sur ce spot pour plancher.  Cela m'a permis de faire un premier test de mon drone pour voir ses capacités de vol dans les conditions venteuses.  C'est assez impressionnant et j'ai ainsi pu capter Sylvie en action avec ce qui est probablement la plus jolie voile de son quiver! 


S'en est suivi une multiplication des occasions d'activités avec les amis depuis que je suis allée souper ce jour là avec Michel, ainsi que Pierre, Brigitte et Richard.  Mathieu s'est joint à nous dès le lendemain et depuis le groupe se voit quasi-quotidiennement, à mon plus grand plaisir.

Ma première sortie sur l'eau fut à Rowena.  Mon souvenir de cet endroit c'est qu'en après-midi le vent y est très instable.  Ce fut encore le cas cette fois-là.  J'ai choisi de sortir en 5.3 avec mon plus gros flotteur (94L), en me disant qu'il valait mieux ne pas manquer de puissance dans les trous... Surtout que Pierre venait de me faire une très belle démonstration de WindFoil par vent léger, juste avant que ça se mette à souffler tel que prévu. 


Finalement il s'est avéré qu'avec la 5.3m j'en avais beaucoup trop plein les bras.  La sortie fut brève, mais j'étais contente de m'être mise à l'eau quand même.

Par la suite le lendemain ce fut Bob's Beach à Stevenson.  Là encore, mauvais choix de voile, sortie en 4.7 avec 94L.  En fait, au début c'était très bien, mais mon dernier "tac" fut de trop alors que le vent avait drôlement grimpé.  Trop pleine, j'ai filé au près, sans être capable d'abattre vers mon point de départ.  J'ai fini par tout échapper en plein milieu du fleuve et j'étais trop épuisée pour remonter sur ma planche sans que mon matériel ne s'échappe de mes mains pour s'en aller plus loin.  Une femme en kayak est venue me voir pour me dire qu'elle gardait un oeil sur moi.  C'est ce qui m'a donné la toute petite goutte de sérénité qu'il me manquait pour réussir à revenir au bord.

S'en est suivi deux journées consécutives de kitesurf à Event site, à Hood River.  J'avais besoin de m'éclater avec un sport que je maîtrisais mieux.

Samedi soir, nous nous sommes réunis chez Full Sail Brewing Co. pour y déguster leur bière, mais aussi ces fameux Fish'n Chips de Saumon Coho dont Pierre me parlait depuis l'automne dernier.  L'endroit est une institution à Hood River. Leur bière est excellente, les Fish'n Chips étaient à la hauteur des attentes créées par les éloges de Pierre et que dire de la vue sur le fleuve Columbia depuis leur terrasse... C'est juste magique!


La réconciliation s'est faite entre moi et ma planche à voile après une très bonne session à Bob's Beach, toujours en 4,7 et 94L.  Pas de visite à "Bozo Beach", pas de coup d'aileron imprimé sur ma cuisse, juste du plaisir!


Comme nous avons droit à un petit congé de vent, j'en ai profité pour aller faire une petite randonnée avec Skye à la chute Wahclella.  J'y ai passé un bon moment parce que je trouvais l'endroit magnifique et apaisant.  D'ailleurs il est probable que j'y retourne d'ici la fin de mon séjour.


En 2017, un adolescent de 15 ans a allumé un feu d'artifice qui avait causé le catastrophique incendie de forêt de Eagle Creek alors que l'indice d'inflammabilité était évalué à extrême et qu'une interdiction d'allumer des feux était en vigueur.

Plus de 48 000 acres de forêt ont été brûlés.  La ville de Cascade Locks avait dû être évacuée, 153 randonneurs ont dû passer la nuit dans le bois, coincés sur le sentier pédestre d'Eagle Creek, lesquels ont été secourus par les autorités près de 24 heures plus tard.

Les cicatrices de cette tragédie sont encore bien visibles cinq années plus tard.  On y perçoit les magnifiques sapins Douglas parfois partiellement brûlés, d'autre fois complètement brûlés tout au long du sentier.  On voit aussi une certaine régénération de la nature, mais principalement par des arbres feuillus.  Du haut de mes quarante ans, je n'aurai certainement jamais la chance de revoir cette forêt dans le même état qu'elle ne l'était lorsque je l'ai visitée pour la première fois en 2016.

Ceci-dit, la région de The Gorge demeure quand même toujours aussi magnifique.  C'est d'ailleurs étonnant à quel point je m'y sens comme chez-moi.

There's no palm trees in the sky à Hood River, l'Oregon n'est pas la Californie, mais sa voisine.  Cependant, la chanson Home de Freedom Fry traduit bien le sentiment qui me traverse lorsque je déambule dans les rues de Hood River.


dimanche 10 juillet 2022

Dernier arrêt avant The Gorge: Bonneville Salt Flats Speedway!

    Après m'être bien installée à Viento State Park et une bonne nuit de sommeil, il est temps de vous parler de ma visite des Bonneville Salt Flats.

Pour m'y rendre j'ai dû longer une bonne partie du Great Salt Lake via l'autoroute I80 vers l'ouest jusqu'aux fameux Bonneville Salt Flats.  

D'abord, il faut préciser que Bonneville n'est pas le nom d'une localité.  On a accordé ce nom aux Salt Flats en l'honneur de Benjamin Bonneville, un membre des forces armées américaines qui avait exploré l'endroit dans les années 1830.

Une fois ma roulotte décrochée, je suis retournée sur mes pas  pour me rendre à la Bonneville Speedway située à seulement 10.6 miles de mon camping.

À mon arrivée sur le site, quelle fût ma surprise de découvrir qu'un événement s'y déroulait!  

Normalement, il est gratuit de rouler sur les Salt Flats, mais vu l'événement, j'ai dû payer la somme de $20 pour y accéder.  Après avoir avalé tous ces kilomètres pour m'y rendre, je n'allais certainement pas tourner les talons pour vingt dollars américains!  En plus, cela m'a donné accès à la piste où j'ai pu admirer les véhicules de course.

Il n'est pas étonnant qu'autant de productions cinématographiques aient choisi cet endroit pour y tourner des scènes cultes!  On peut penser notamment à Pirates of The Carabbean:  At The World's End: Cette fameuse scène où Jack Sparrow se réveille avec la Perle Noire échouée dans le désert blanc d'une mer asséchée!

Pour les amateurs de voile, le film Wind présenté en 1992 a aussi été en grande partie tourné sur les Salt Flats.  On peut penser à cette scène où Kate teste le "Woomper", un Spi qu'elle a dessiné et monté sur un mat installé dans la boîte de son camion.  Lorsqu'elle débarque du camion laissé au neutre pour photographier la voile qui évolue, l'engin se met à accélérer jusqu'à pratiquement être perdu de vue.

La lumière et la blancheur de l'endroit est unique.  Selon la direction où l'on regarde, cette plaine de sel semble infinie.  Mais si on regarde plus vers le nord-ouest, on y voit les montagnes, ce qui donne un autre point de vue tout aussi magnifique.

À mon arrivée, les courses de moto s'achevaient et laissaient la place aux "hot rods".  J'ai pu voir débarquer aussi des véhicules aux formes insolites ressemblant plus à des fusées qu'à des voitures un peu à l'image du film "The World's Fastest Indian", de quoi susciter ma curiosité et mon imagination.



J'avais parcouru plusieurs heures de route pour me rendre à cette destination, il y avait lieu d'élire domicile dans un camping pour pouvoir me reposer un peu.  C'est au KOA Journey de West Wendover que j'ai choisi de me poser.

Les KOA ont la réputation d'être dispendieux, mais détrompez-vous, tout dépend du type de services que vous demandez.  Pour ma part, avec un terrain fournissant l'eau courante et de l'électricité 30A, cela m'a coûté $41 US.  On y soustrait le 10% qui vient avec le membership au réseau KOA et on s'en sort avec une facture qui n'est pas mal du tout compte tenu de toutes les facilités que ce camping propose.

Bien que les Salt Flats soient du coté de l'Utah, West Wendover, la ville la plus proche, est située tout juste après la frontière de l'État du Nevada. Il ne fut pas étonnant de découvrir qu'il y avait pas moins de quatre Casinos situés à distance de marche du KOA.

Manifestement, les bâtiments du camping n'ont jamais été rénovés depuis leur construction en 1974, cependant ils sont d'une propreté absolument irréprochable.  

Comme il faisait très chaud, j'ai beaucoup apprécié l'accès à la piscine que j'ai eu pour moi toute seule durant toute la durée de ma baignade.  Dans le désert, le maillot de bain sèche presque instantanément en sortant de l'eau, mais ce que ça a fait du bien de nager un peu!

J'ai écris mon article sur Moab alors que j'étais fatiguée de la route parcourue durant la journée et j'ai omis d'y inclure la musique qui a bercé ma visite de l'Utah.

Les Salt Flats étant mon dernier arrêt en Utah, la même trame demeure pertinente.

C'est la musique de Other Lives qui a beaucoup joué à mes oreilles tout au long du parcours dans la région de Moab et sur les routes de l'Utah.  Cette musique aux sonorités faisant parfois de subtiles allusions au Western était toute indiquée pour les émotions que m'a fait vivre l'Utah.


Moab, Utah: Le Saint-Graal des Jeep et du MTB

 Voici quelques jours que je n'ai pas écris.  Je m'y applique alors que je suis arrivée à The Gorge il y a quelques heures.

Mais avant de parler de The Gorge, je dois vous raconter l'Utah!

Après avoir quitté Silverton, je me suis rendue dans la région de Moab pour trois jours.  Je me suis alors installée au Dead Horse Point State Park.

Si c'est à refaire, je paierai un peu plus cher pour m'installer dans l'un des RV resorts privés situés en ville.  

Pour un State Park, Dead Horse n'est pas si bon marché que ça.  Il m'en a coûté $50 US par nuit et ça c'est avant d'avoir découvert qu'il n'y a pas d'eau potable disponible dans le parc, aucune douche non-plus et peu ou pas de réseau cellulaire.  Tout ça sur un site situé à près de 40 minutes de voiture de la civilisation la plus proche.

L'endroit est magnifique, certes, et intéressant pour ses pistes de Vélo de Montagne qui partent directement du camping.  Les points de vues sont à couper le souffle et le camping offre des sites propres et espacés les uns des autres.  C'est joli, mais ça vient avec les inconvénients énumérés ci-haut.



J'ai trouvé difficile le manque d'accès à l'eau potable dans cet endroit aride bien que magnifique.  Il faisait une chaleur digne de ce désert, alors les réserves d'eau potable diminuaient très vite, autant pour moi que pour Skye.

Fort heureusement, j'ai eu la présence d'esprit de remplir le réservoir d'eau potable de la roulotte avant de partir du Colorado.  Cela m'a permis de fournir l'eau au chien et aussi de prendre ma douche, vu l'absence d'installations dans le Parc.  J'ai eu juste assez d'eau pour mes besoins, mais à mon départ de Moab, la jauge du réservoir indiquait qu'il était pratiquement vide.

Comme la douche dans la R-Pod n'est pas des plus pratiques (le manque d'espaces de rangement m'a incité à utiliser la salle de bain en guise de placard), j'ai fais le choix d'utiliser ma douche extérieure.  Il faisait tellement chaud que c'en était même agréable.  De plus, ça a eu l'avantage de ne pas avoir besoin d'aller vider mon réservoir d'eau grise quand est venu le temps de quitter.  

Outre le camping, j'ai eu un plaisir fou à Moab.  

J'ai débuté par une petite excursion dans les sentiers pédestres avec Skye, le soir de mon arrivée.  Au premier matin, j'ai opté pour le vélo de Montagne.  Les pistes de Dead Horse Point ne sont pas particulièrement difficiles bien qu'il y ait à l'occasion quelques obstacles qui ne sont pas nécessairement tous faciles à franchir.  Les paysages vus des sentiers par contre sont reconnus pour être à couper le souffle et je peux vous le confirmer.

Pour l'occasion j'ai choisi de rouler sur Raven Roll, ensuite Big Chief et pour finir Great Pyramid.

Skye quant à elle a dû m'attendre sagement dans la roulotte avec l'Air Climatisé en fonction.

Avec cette pareille chaleur, il m'apparaît à peu près impensable d'y faire du vélo à un autre moment qu'en matinée.  J'ai roulé entre 08:00 et 10:45 environ et ce en faisant plusieurs arrêts pour prendre des photos et boire de l'eau.  De retour à la R-Pod, qu'est-ce que ce fût plaisant d'y retrouver la fraîcheur de la climatisation.  

Skye quant à elle avait manifesté un certain désaccord avec l'idée de m'attendre dans la roulotte, mais que voulez-vous, les chiens ne sont pas admis dans les pistes de vélo.  Cependant je crois que pour elle il demeurait préférable de toutes manières de rester à la climatisation, les chiens supportant beaucoup moins bien la chaleur que les humains.



Par la suite il me fallait absolument aller essayer les pistes de Off Road avec le Jeep.  J'ai suivi le conseil de mes amies et j'ai attaqué la Shafer Trail.  

Je suis vraiment contente de les avoir écoutées parce que cette piste est absolument magnifique, surtout dans sa portion qui traverse Canyonlands National Park.  Il fût aussi intéressant de me rendre à l'endroit même où avait été tournée la scène finale du film "Thelma & Louise", film culte des années '90.


Cela m'a pris environ quatre heures pour parcourir ce sentier et un plaisir fou!



Le lendemain matin, j'ai choisi d'aller faire la randonnée vers Corona Arch.  Cette petite randonnée était pour moi une alternative à Arch National Park, ce dernier étant plus ou moins dog friendly.  J'avais lu que Corona Arch était tout aussi spectaculaire, sinon encore plus que la fameuse arche du National Park.

Le sentier menant à Corona Arch est relativement facile. Il m'a fallu deux heures pour parcourir l'aller-retour.  La principale difficulté réside dans la chaleur accablante et le soleil de plomb qu'il faut endurer pour le parcourir.  Néanmoins, l'arche a rempli ses promesses.  Elle est spectaculaire et elle vaut la petite marche sous le soleil du désert de l'Utah.


J'ai terminé mon séjour à Moab en beauté avec le sentier de Gemini Bridges avec le Jeep puis pour souper d'excellents sushis au Bangkok House Too.  Vivement l'application "Bring Fido" qui nous dévoile que presque toutes les terrasses de restaurants aux États-Unis sont "Dog Friendly"!

Il est évident que trois jours à Moab, ce n'était pas assez.  Il y a tellement à faire et à voir! 

Par ailleurs, dans ces paysages de "Far West", ou plutôt de "Wild West" tel que les américains le nomment eux-même, je ne pouvais m'empêcher d'imaginer voir passer à toute vitesse le RoadRunner poursuivi par le Coyote, couteau et fourchette dans les mains.  À chaque roche balancée que je voyais je me disais qu'un Coyote risquait de se faire écraser un jour ou l'autre!

Manifestement, je vais devoir retourner à Moab et ce sera avec plaisir.  Ma visite de 2022 à Moab n'était qu'un avant goût pour la prochaine fois!

Avant de prendre la route finale vers The Gorge, j'ai fais un détour pour aller visiter les Salt Flats de Bonneville.  Je produirai un petit article sur ce sujet quelque part demain.  Pour l'instant, après toute cette route, c'est mon lit qui m'appelle!















lundi 4 juillet 2022

Clear Lake, Ice Lake Trail et on fête le 4th of July avec les Américains

  Silverton CO est une charmante petite ville minière qui s'est recyclée en ville touristique.  Elle a gardé son architecture d'antan, elle est visitée quotidiennement par le charmant petit train à voie étroite en plus d'être maintenant un lieu de rassemblement pour les amateurs de véhicules hors route.


Hier nous avons fait la piste de Clear Lake en Jeep.  Encore une fois, une piste supposément classée parmi les "faciles" mais qui finalement était plutôt technique à l'approche du sommet.  Le "P'tit Beu" est encore venu à la rescousse, mais ça ne m'a pas déplu. 

J'avais prévu depuis longtemps d'aller faire la randonnée de Ice Lake Trail.  C'est aujourd'hui que j'ai concrétisé le plan puisque la température s'annonçait collaborative.  Ce fut parfait, j'ai eu du soleil, je n'ai pas été surprise par la pluie, ce qui pourtant est fréquent dans les montagnes du Colorado.

Néanmoins, cela demeure une randonnée difficile.  J'ai commencé mon ascension à 07:00 et j'étais de retour à mon camion il était presque 14:00.  Là dessus, j'ai passé presque une heure près du lac à me reposer, grignoter, prendre des images et discuter avec des gens.  On peut donc dire que aller-retour, sans trop perdre de temps, c'est une randonnée qui requiert environ six heures de marche.  Ajoutez à cela l'altitude: au sommet on se retrouve à 12 274 pieds d'altitude.  Physiquement c'est relativement difficile avec l'altitude et l'oxygène qui se fait plus rare.  De plus, j'ai une peur viscérale des hauteurs.  J'ai grimpé à quatre pattes une petite portion du sentier en serrant les dents et en évitant de regarder en bas... Tant pis pour l'orgueil.  

Mais arrivée en haut, à la vue de ce lac d'un bleu azur vibrant, j'ai oublié toutes mes souffrances.  L'effort en valait vraiment la peine, d'autant plus que j'étais très fière du défi relevé.

De plus, en juillet ce sentier est bordé d'une panoplie de fleurs sauvages plus jolies les unes que les autres.  Bref, c'est un sentier tout à fait magnifique, ce qui explique sa grande popularité.





De retour au camping, j'avais mal partout.  J'avais besoin d'une bonne douche et d'une sieste.

Par la suite, je suis partie avec les filles profiter de l'ambiance de Silverton en ce 4 Juillet, fête de l'Indépendance des Américains.  C'est à la Micro Brasserie Avalanche que l'on a choisi de souper et passer notre soirée.  La bouffe était très correcte, mais c'est leur bière et l'ambiance de l'endroit qui en valait particulièrement la peine.

La soirée s'est terminée avec les fameux feux d'artifice qui furent impressionnants.  Manifestement, la petite ville de Silverton accorde un budget important pour cet événement.

C'est donc le 5 juillet après une bonne nuit de sommeil que je quitte les copines pour me prendre la direction de Moab UT.  De nouveau en mode solo, mais forte de tous les conseils des filles au sujet de ce que je voudrai visiter là bas.

Tout au long de mon ascension vers Ice Lake, je fredonnais Climb de Tori Amos... Alors voilà, c'est ce que je vous glisse ici pour ceux qui aiment entendre ce qui a accompagné l'ambiance de ma journée.

dimanche 3 juillet 2022

Million Dollars Highway et California Pass

 J'ai quitté la région de Denver vendredi avec pour objectif de me rapprocher le plus possible de Silverton et m'arrêter pour dormir en chemin.

Mon souhait était d'arriver tôt à Silverton pour être en mesure de profiter de ma journée là bas.  Également, je savais que j'allais parcourir la Million Dollar Highway et je tenais à le faire de jour et reposée.

Pour ce voyage-ci, j'avais planifié et fait mes réservation dans des campings tout au long du trajet ou presque.  Contrairement au voyage précédent, je voulais un peu plus de confort.  Ce trajet-ci par-contre, je devais le faire en "tout nu".  Je ne savais pas exactement jusqu'où je me rendrais vendredi alors dans ce temps là, on improvise.  C'est aussi plus ou moins intéressant de payer pour un camping quand on sait qu'on arrivera tard le soir et qu'on partira très tôt le matin. Mon choix s'est finalement arrêté sur un grand classique:  Le Walmart!  J'ai pu dormir dans une relative tranquillité, j'ai pu faire quelques emplettes et comme prévu j'ai quitté tôt le matin Grand Junction CO en direction de Silverton.

Je me suis félicitée de m'être organisée pour rouler sur la Million Dollars Highway entre Ouray et  Silverton de jour et reposée.

Cette route offre un panorama à couper le souffle (c'est le cas de le dire) mais elle est aussi quelque peu terrifiante.  La route sillonne le flanc des montagnes.  Par endroits juste après la ligne blanche c'est le précipice et aucun garde fou n'y est installé.  En plus, c'est étroit et on y croise de gros camions.  À certains endroits, si j'avais eu un passager et qu'il avait ouvert la portière pour débarquer, il aurait pratiquement sauté dans le vide. Bref, ce n'est pas l'endroit pour les distractions au volant.


C'est drôle, je n'ai pas vu de cyclistes sur l'accotement!

J'ai tout de même réussi à trouver quelques endroits sécuritaires pour m'arrêter et faire voler mon drone, histoire de capter des airs le panorama de l'endroit.  Évidemment, je n'ai pas pu le faire aux endroits les plus spectaculaires, d'autant plus qu'il était compliqué de faire voler le drone sécuritairement à cette altitude et entre les falaises de montagnes.  Tout de même, ça donne une petite idée.



Enfin arrivée à Silverton quel bonheur de voir les amies!!  Les filles sont en plein périple au Colorado pour visiter les sentiers avec leurs motos de type enduro.  J'ai d'ailleurs partagé à quelques reprises sur ma page Facebook des videos de leur expérience à Moab.  

Les nuages semblaient vouloir s'accrocher aux montagnes et menaçaient de nous cracher un peu de pluie.  Ceci-dit, une fois la R-Pod bien installée, j'étais impatiente d'aller essayer mon Gladiator dans les sentiers.

Les filles quant à elles avaient trouvé leur randonnée à moto éprouvante en matinée.  Les sentiers s'avèrent plus difficiles que prévu et à moto c'est d'autant plus physique et technique lorsque le sol n'est pas stable en terrain accidenté.  Céline qui se promène sur ce type de moto depuis son plus jeune âge a beaucoup d'expérience et se sentait en forme pour aller faire la California Pass. Mais finalement la pluie a rendu le plan moins attrayant à ses yeux.  C'est donc toutes les trois dans le Gladiator et avec Skye que nous avons pris d'assaut le sentier.

J'étais choyée, en plus de bénéficier de la compagnie d'une guide hors pair, j'avais aussi ma "Jedi " du pilotage de drone à bord!  J'ai pu conduire et profiter du moment les deux mains sur le volant pendant que Monik maniait mon drone d'une main de maître.  C'était d'autant plus amusant quand je pouvais voir le drone dans le miroir en train de nous poursuivre!

California Pass m'a impressionnée, les paysages étaient à couper le souffle.  Cependant, malgré que la piste était classée parmi les "faciles", sur la dernière portion j'ai été contrainte de mettre la transmission du Gladiator sur "Le p'tit Beu".  Et ce n'était pas du "P'tit Beu" d'agrément juste pour essayer la machine.  Non.  C'était du "P'tit Beu" obligatoire, sans quoi on ne passait pas là.

Spartacus ne m'a pas déçue, il a relevé le défi haut la main.  Même que par endroits j'ai serré les dents, croyant que j'allais entendre le dessous du camion se cogner sur des roches... Mais non, rien.  Malgré ses pneus de route et qu'il ne soit pas doté des suspensions "Rubicon", il n'en demeure pas moins que c'est bel et bien un Jeep.

Qui plus est, pour la plus belle portion du sentier, les nuages se sont dissipés et ont fait place au soleil.  De quoi nous permettre d'apprécier les couleurs de ce cadre digne des photos du National Geographic.





De retour au camping, la bière était bonne, le souper était bon, la douche était bonne. Je vais explorer les environs de Silverton pendant trois jours.  Ça fait du bien de se poser un petit peu après autant de kilométrage parcouru!  

Ça fait beaucoup de bien aussi de briser la solitude et de voir des amies!!

Bryce National Park, c'est en randonnée qu'on comprend pourquoi tu es si spécial

Mon rythme de vacances cette année a fait en sorte que j'ai pris pas mal de retard sur le blog.  Pas de stress, si je n'ai pas fait ...